Accueil > Actualités > Uniformation bouge avec la branche professionnelle du Sport

Uniformation bouge avec la branche professionnelle du Sport

Uniformation Newsletter mars 2017 coach

Cette année, l’offre de formation de la branche sport s’enrichit encore, avec 9 thématiques de formations et  40 sessions, qui se tiendront dans 13 villes en France. 

Des formations aux thématiques innovantes

Parmi elles, la formation « Maîtriser et gérer son parcours d’entraîneur », deux sessions se tiendront en mai et juin 2017 à Lyon et à Paris. Cette formation a déjà eu une première édition à Bordeaux en novembre 2016 et a connu un grand succès. Les partenaires sociaux de la branche Sport l’ont donc reconduit en 2017.

Nils Gouisset, représentant de l’OF explique : « chez les entraîneurs professionnels, la problématique des périodes d’inactivité est récurrente car les entraîneurs sont pour la grande majorité, embauchés en CDD. Cette formation a donc deux objectifs ; les aider à maîtriser et à gérer leur carrière professionnelle, ainsi qu’anticiper les périodes d’inactivité, en s’y préparant en amont. Cela permet de sécuriser un peu plus leurs parcours d’entraîneur ».

Cette thématique n’avait encore jamais été abordé lors de formation professionnelle, c’est donc une première… Et une nécessité, d’après, José Ruiz, représentant des syndicats disciplinaires des entraîneurs professionnels. Celui-ci se dit ravi que ce genre de formation se mette en place, « Ce sont les premiers pas de ce type de formation dans le sport professionnel et c’est indispensable que cela continue, et que l’on ouvre des formations sur d’autres problématiques qui ne sont pas abordées dans les formations initiales ».

Les retours des stagiaires entraîneurs sont très positifs également. Corantin Duffau, un des stagiaires entraîneurs exerçant dans le handball féminin souligne la richesse des rencontres humaines faites lors de ces deux jours de formation, entre entraîneurs de hand mais aussi de basket et de rugby. Les disciplines sont différentes, mais l’essence du métier est la même : entraîner, encadrer des sportifs.

Uniformation, partenaire emploi - formation est à l’écoute de ses secteurs et branches professionnelles, accompagne le montage et finance des formations innovantes.

Des formations adaptables

L’adaptabilité est le maître mot quand on parle de formation professionnelle dans le secteur du sport. Les emplois du temps des sportifs sont souvent chargés et variables selon les périodes d’entrainement et de compétition. Uniformation s’adapte à leurs besoins et propose des formations à la carte, s’ajustant à leur mode de vie. 

Autre bel exemple d’adaptabilité, la formation expérimentale d’une vingtaine joueurs de rugby, en présentiel et FOAD monté par Provale, syndicat des joueurs de rugby et Toulouse Business School.

Cette nouvelle formation intitulée « BADGE Manager de business unit », se déroule en 250 heures sur une saison complète, soit 6 heures par semaine en moyenne. Elle a été construite pour répondre aux exigences des rugbymen en activité qui souhaitent préparer leur reconversion ; elle leur confère un diplôme de manager d’unité, équivalent à une Licence / Master 1.

Lucas Bouty, chargé de missions formation et reconversion à Provale, explique : « la demande pour ce genre de formation courte et adaptable était très forte. Les sportifs sont très sensibles à la préparation de leur reconversion, ils souhaitent acquérir des diplômes avant de prendre leur retraite sportive. Mais il est impossible pour eux de suivre un cursus classique, étant en exercice, pour certain à l’étranger. Il fallait donc élaborer une formation à la carte ».

Cette formation s’articule en face à face pédagogique (4 regroupements sur les jours de repos) et sessions en e-learning (classes virtuelles, plateforme de connexion, business game, vidéos en streaming, cours en téléchargement, travaux de groupe…).

C’est tout naturellement qu’Uniformation a financé cette formation dans le cadre du compte personnel de formation, afin de permettre à ces sportifs d’acquérir un diplôme, tout en restant concentrer sur leur carrière.

La branche professionnelle du sport va plus loin

Les partenaires sociaux de la branche du Sport ont acté que dorénavant les dirigeants bénévoles mandatés des structures employeurs adhérentes à Uniformation, pourront bénéficier d’une prise en charges des coûts pédagogiques et frais annexes afin de suivre une formation en lien avec leur mandat et leur responsabilité.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation,

Haut de la page