Financer le compte personnel de formation

cochon réforme

Chaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an, dans la limite de 150 heures.

A NOTER Vous êtes acteur de la qualité de l'offre de formation. Votre organisme de formation doit obligatoirement figurer dans  le catalogue de référence d’Uniformation. Consultez le ici.

De quoi s’agit-il ?

Les entreprises à partir de 10 salariés doivent consacrer 0.2% de la masse salariale brute au titre du compte personnel de formation (CPF). Ces entreprises versent le 0,2% CPF à leur OPCA dans le cadre de la contribution unique (1%) mais elles peuvent décider de le gérer elles-mêmes en interne. Elles doivent alors conclure avec leurs instances représentatives du personnel, un accord d’entreprise pour une durée de trois années civiles.

Comment ça marche ?

L’entreprise qui conclut un accord d’entreprise relatif au CPF s’engage à consacrer 0.2% du montant de la masse salariale annuelle au financement d’actions de formation mises en œuvre dans le cadre du CPF par ses salariés. Si une entreprise conclut un accord collectif de cette nature, la contribution unique versée à l’Opca sera réduite à 0.8%.

Verser le 0.2% de ma contribution au titre du CPF à Uniformation : pourquoi est-ce avantageux ?

Les 4 bonnes raisons de verser votre 0.2% CPF à Uniformation :

  1. Vous serez libéré d’une gestion administrative lourde des projets de formation en liaison avec le gestionnaire du CPF (la caisse des dépôts et consignations).
  2. Vous pourrez bénéficier de la mutualisation d’Uniformation pour accroître les financements au titre du CPF (possibilité de bénéficier de prises en charge allant au-delà du montant de la contribution individuelle de 0,2%). Vous pourrez bénéficier de fonds mutualisés pour le financement d’abondements éventuellement décidés par votre branche professionnelle et / ou pour des projets éligibles au CPF (illettrisme, socle de compétences et de connaissances, VAE…), projets dorénavant opposables à l’employeur dans le cadre du CPF.
  3. Vous serez libéré de la contrainte légale liée au CPF (investissement minimum, éligibilité des actions de formation, déclaration administrative pour justifier l’utilisation) puisqu’Uniformation assure le pilotage du dispositif.
  4. Enfin, vous permettrez à vos salariés de bénéficier d’un interlocuteur unique au titre de l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle continue, Uniformation étant OPCA, OPACIF, OCTA et opérateur Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). L’ingénierie financière et pédagogique dont vous pouvez bénéficier sera donc complète.

Et si l’entreprise désire gérer elle-même son 0.2% CPF ?

C’est à l’entreprise d’apprécier sa capacité à décliner en interne une utilisation du CPF en fonction de ses priorités, de son contexte social, tout comme sa capacité à en gérer le volet administratif (réponses aux demandes, traçabilité, relations avec la Caisse des dépôts et consignations, en charge de la gestion du CPF, etc.)

Comment faire pour verser le 0.2% CPF à Uniformation ?

La modalité de versement du CPF est identique aux autres contributions.

Si vous ne souhaitez pas confier cette contribution à Uniformation, c’est à vous employeur, de nous en informer. Un courrier vous a été adressé en janvier 2015 vous expliquant la procédure proposée sur votre espace adhérent.

Haut de la page

  • ..
  • Inscription Infolettre

    Pour vous inscrire à l'Infolettre cliquez ici.