Uniformation, le sens de votre avenir
Accueil > Observatoires > Aide à domicile

L’observatoire de l’aide à domicile

27 août 2008



Un processus d’unification

Créée en 1993, la branche de l’aide à domicile continue sa démarche de structuration en s’engageant dans un processus d’unification conventionnelle. Ce dynamisme existait déjà au travers de quelques accords comme celui de la formation qui a permis de mettre en œuvre une politique de professionnalisation ambitieuse, d’initier un observatoire de branche et d’imaginer la création des commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation (CPRE).

Dates et chiffres clés

1993 : création de la branche
2004 : création de l’observatoire
La branche Aide à domicile, c’est notamment 5 000 structures adhérentes auprès d’une des 5 fédérations (ADESSA, ADMR, A DOMICILE Fédération nationale, FNAAFP/CSF, et UNA) et 180 000 salariés (données 2006).

L’observatoire de l’aide à domicile

Dès sa création, la branche s’est dotée d’une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) chargée de mettre en œuvre la politique de l’emploi et de la formation. En 2004, la branche a réaffirmé le rôle de la CPNE en l’outillant notamment d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications dont le comité de pilotage est composé des mêmes membres.

Ses objectifs

  • Collecter et synthétiser les informations sur les métiers, les emplois et les qualifications et les mettre à disposition de la CPNE,
  • Contribuer à identifier les facteurs d’évolution risquant d’affecter les métiers du secteur grâce à des outils de veille et de diagnostic,
  • Constituer une instance de réflexion prospective.

Réalisations

  • Mise en place de l’observatoire
    La première étape a été de mettre en place l’observatoire suite à l’élaboration d’un cahier des charges et d’une note méthodologique. Le comité de pilotage a également défini un planning prévisionnel des travaux de l’observatoire pour 2007 et 2008.
  • Définition des enjeux
    Les partenaires sociaux ont fait le choix de commencer par une étude qualitative afin de s’accorder sur un diagnostic partagé des constats et des enjeux de la branche de l’aide à domicile. Cette étude a été menée en 2007 par le cabinet KYNOS à partir d’une cinquantaine d’entretiens d’acteurs œuvrant dans le secteur. Le comité de pilotage a aussi réalisé un profil de branche présentant ses acteurs, son environnement et son évolution. Ce document, mis à disposition de tous, est réactualisé chaque année.
  • Construction d’une nomenclature des métiers
    D’autres travaux ont été menés avec notamment la construction d’une nomenclature des métiers afin d’harmoniser les données, et à terme de réaliser des fiches Emploi.
  • A venir
    La prochaine étape programmée en 2008 est la réalisation d’une étude quantitative menée auprès de l’ensemble des structures adhérentes avec pour objectifs de fournir des éléments statistiques sur la branche et d’affiner les constats issus de l’enquête qualitative. Ces deux dernières années ont permis de poser les fondements de l’observatoire. Le recueil et l’analyse des données qualitatives et quantitatives doivent amener la branche dans une réflexion prospective. Cet observatoire fournira également aux CPRE des données leur permettant de mener à bien leurs travaux. Par exemple, deux études régionales sont réalisées en Midi-Pyrénées et Pays de Loire. D’autres pourront être menées permettant ainsi de prendre en compte les problématiques locales et viendront compléter les données régionales issues de l’étude nationale.

Études réalisées

  • "Etude qualitative sur le secteur de l’aide à domicile" - réalisée par Kynos - septembre 2007.
  • "Etat des lieux des secteurs sanitaire, social et médico-social à l’Ile de la Réunion" - décembre 2007.

 

A été réactualisée le 27/08/2008

Haut de la page