Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2009 > Val d'Isère 2009

Formation des équipiers des championnats du monde de ski

Paris, le 30 janvier 2009
A l’occasion des Championnats du monde de ski à Val d’Isère, Uniformation, le partenaire formation du Sport, apporte son soutien aux organisateurs de l’évènement pour la formation des équipiers.

Le Comité d’organisation des Championnats du monde de ski est adhérent d’Uniformation ; un partenariat qui s’est installé avec les professionnels de l’évènementiel au fil des événements sportifs d’envergure.
En 2007, Uniformation avait accompagné les stadiers lors de la Coupe du Monde de rugby.
Un tel évènement nécessite la formation et l’accompagnement de 1200 équipiers intervenant auprès de tous les publics et acteurs des Championnats du monde de ski. Au programme : former ces équipiers pour les amener à avoir une parfaite connaissance des sites et une excellente maîtrise des procédures de sécurité, d’accueil, et de contrôle.
Uniformation s’est donc engagé à financer leur formation afin de contribuer à ce que cet événement sportif bénéficie du meilleur accompagnement. Ce faisant, Uniformation fait son métier de partenaire formation du monde sportif.
L’après Championnats du monde de ski est d’ores et déjà envisagé afin de suivre des équipiers, salariés ou volontaires qui peuvent être confrontés à la précarité dans leur vie professionnelle. Des solutions au cas pas cas seront étudiées : bilan de compétence, congé individuel de formation,…
Par sa contribution à cet évènement majeur, Uniformation montre son expertise et son savoir-faire en gestion de projets de formation spécifiques.
Son choix d’être acteur des Championnats du monde de ski rend visible sa place de partenaire pour la formation professionnelle dans le secteur du sport et confirme qu’une entreprise de l’économie sociale a un rôle à jouer pour soutenir le développement économique attendu d’un tel événement.
Le secteur du Sport en France
Dans notre pays, l'organisation de la pratique sportive repose majoritairement sur l'associatif. On dénombre en France quelques 13,7 millions de licenciés et plus de 172 000 associations sportives. Ces dernières, organisées en réseau (fédération, ligues et comités départementaux), sont animées par plus de 2 millions de bénévoles. Par ailleurs, le sport se professionnalise et devient un gisement d'emplois.

• plus de 90% des entreprises de ce secteur sont des associations
  • 9% des structures du sport emploient 10 salariés et plus et regroupent 60% des salariés du secteur
  • 2/3 des salariés sont à temps partiel dont plus d’un quart travaille moins de 3 heures par semaine
  • 44% des effectifs sont en CDD

Uniformation et le sport
Grâce à son savoir faire auprès du milieu associatif, Uniformation participe à la professionnalisation du sport depuis de nombreuses années. Uniformation a été désigné par les partenaires sociaux de la branche du sport pour la collecte et la gestion des contributions de la formation professionnelle.

• plus de 70% des employeurs du secteur du Sport (associations, clubs, ligues), soit près de 11 000 structures sportives ont choisi Uniformation pour confier leurs fonds dédiés à la formation professionnelle, soit une augmentation de 23% du nombre d’adhérents depuis 2005,
  • près de 8,3 millions d’euros engagés par Uniformation pour la formation des sportifs en 2007, au bénéfice de 2 676 stagiaires,
  • 35% des fonds dépensés sont affectés à des formations professionnelles d’entraîneurs, animateurs ou éducateurs,
  • 25% des fonds de la formation sont dédiés à des formations diplômantes du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative.

• Florence Bailleul – Directeur de la Communication
    43, boulevard Diderot, BP 57, 75560 Paris cedex 12