Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2011 > Le soutien du FPSPP à Uniformation : 24 millions d’euros au bénéfice de plus de 23 000 salariés

Paris, le 31 janvier 2011

37

Uniformation vient d’obtenir le soutien du FPSPP, à hauteur de 24 millions d’euros, en réponse à 4 appels à projet. Plus de 23 000 salariés bénéficieront du soutien du FPSPP et du FSE. Il s’agit de personnes au faible niveau de qualification, majoritairement confrontées à des difficultés dans leur parcours professionnel, à cause de lacunes en langue ou en bureautique, et dans les différents savoirs de base.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du fort engagement d’Uniformation, de ses adhérents et partenaires sur la sécurisation des parcours professionnels, notamment à travers l’acquisition des savoirs de base. En effet, l’Opca s’est engagé depuis plus de 10 ans dans de grands chantiers tels que la lutte contre l'illettrisme, l’acquisition du français en contexte professionnel, le développement de la VAE, l’aide à la reconversion…
Le soutien du FPSPP permettra d’accompagner mieux encore les adhérents et les branches de l’économie sociale, et de leur offrir un panel de services novateurs :

• sensibilisation, conseil et accompagnement des employeurs ;
  • montage, suivi et financement du projet de l’entreprise adhérente;
  • formation des encadrants au repérage des salariés concernés,
  • formation des salariés aux savoirs de base (expression et compétences écrites, orales, calcul…), acquisition de bases en informatique et en bureautique, notions en langues étrangères, apprentissage du travail en équipe… Ces actions figurent dans l’offre de formations gratuites proposée par Uniformation en 2011 à tous ses adhérents.

Uniformation lancera prochainement un dispositif de sensibilisation d’envergure, destiné aux branches professionnelles, aux employeurs, et aux acteurs de l’orientation, de l’insertion et de la formation. Une campagne de communication, des réunions d’information collectives, par branche et en région, la participation à des collectifs de travail… sont autant de moyens d’action prévus par l’Opca.

Les résultats des 4 premiers appel à projets

Acquisition d’un socle de connaissances et de compétences
Financement de formations - savoirs de base, informatique, bureautique, langues, travail en équipe - pour 23 000 salariés – 19,6 millions d’euros.

• Favoriser l’accès à un niveau supérieur de qualification de demandeurs d’emploi
    Financement de 170 CIF-CDD, dont 75% des bénéficiaires sont des femmes – 2,3 millions d’euros (dont 50% FSE).
  • Actions de qualification et de requalification pour salariés et demandeurs d’emploi Financement de 124 CIF-CDI (46 femmes de niveau V ou infra V, et 78 hommes et femmes de 45 ans et plus – 1,98 millions d’euros dont 45% FSE.
  • Accès au Diplômes d’Etat d’Auxiliaire de vie sociale et d’Assistante de vie aux familles
    Financement des périodes de professionnalisation pour 300 aides à domicile – 242 000 euros.

Les appels à projet en attente

Uniformation s’est par ailleurs inscrit dans l’essentiel des appels à projets du FPSPP notamment les projets territoriaux, interprofessionnels ou sectoriels.

Ainsi dans l’intérêt de ses branches professionnelles, de ses adhérents et leurs salariés, Uniformation entend être un acteur présent dans la mise en œuvre des politiques développées par le FPSPP.

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue et les conseille sur leurs projets de formation.

Par son excellente connaissance des métiers de l’Économie sociale, il répond aux particularités de ses adhérents, les conseille et les assiste dans la conception de leurs projets de formation, leur financement et leur mise en œuvre. Il rassemble aujourd’hui près de 43 000 entreprises adhérentes représentant 630 000 salariés et a collecté 175 millions d’euros au titre de l’année 2009.

Dirigé par Thierry Dez, Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion.
Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle emploi…