Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2011 > Uniformation : + 7,9% de collecte, + 4% d’adhérents en 2010 pour l’opca de l’économie sociale

11 juillet 2011

logo QUADRI tdl

Paris, le 7 juillet 2011

Uniformation, a collecté, pour l’année 2010, 189,7 millions d’euros auprès de ses adhérents, soit une augmentation de 7,9 % par rapport à 2009 (175,8M€).

Des contributions en augmentation

A l’image de la progression du nombre d’adhérents, tous les dispositifs enregistrent une hausse de la collecte : +4,10 % sur le plan de formation pour les entreprises d’un effectif minimum de 10 salariés, +5,8% sur le plan de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés, +13,6% sur la professionnalisation, +13,5% sur le CIF-CDI et +7,5% sur le CIF-CDD.
Ces indicateurs à la hausse recouvrent des réalités contrastées selon les branches professionnelles.

• Des augmentations conséquentes des contributions versées :
    • + 7,4 % pour l’aide à domicile qui voit son nombre d’entités augmenté de 2 %,
    • + 10,1% pour le secteur des coopératives,
    • + 12,1% pour la branche professionnelle du sport avec un nombre d’adhérents en progression de plus de 8%,
    • + 14,5 % pour les entreprises de la branche professionnelle des Missions Locales et PAIO qui ont recruté de nombreux chargés d’insertion en CDD,
    • + 20,5% pour l’insertion avec 37% de nouveaux adhérents. Uniformation poursuit ainsi le travail engagé aux cotés des acteurs de l’insertion ; il a d’ailleurs été désigné dans un accord sur la formation signé en 2010.
  • Des contributions stables ou à la hausse entre 1,7 et 4,5% : foyers et services pour jeunes travailleurs, animation,  mutualité, tourisme social et familial, Régime social des indépendants, golf.
  • Enfin une croissance importante des contributions pour Pôle emploi qui confie désormais à Uniformation les contributions au titre de la professionnalisation pour tous ses salariés, et pour la branche professionnelle des institutions de retraites complémentaires.

Des engagements  en progression sur le plan de formation des petites entreprises…

L’accompagnement des entreprises de moins de 10 salariés se poursuit. Particulièrement suivies depuis 2008, représentant 80% des adhérents, ces entreprises ont accentué leurs efforts de formation : des engagements en hausse de 7,45%  et,  sans compter les actions de formation clés en main, un nombre d’heures de formation en augmentation de 21% par rapport à 2009, pour + 8,20% de stagiaires.

Dans les entreprises d’un effectif minimum de 10 salariés, les engagements restent constants tandis que le nombre de stagiaires continue de progresser, avec une augmentation de 3,3%.

… mais en diminution sur le CIF et la professionnalisation

Les dispositifs de la professionnalisation s’adaptent aux critères du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Les taux de prise en charge ont été adaptés, fin 2009, pour répondre aux conditions d’accès au cofinancement du FPSPP. Si le coût moyen d’un contrat de professionnalisation est alors passé de 11 868€ à 6 784€, le nombre de stagiaires en contrat de professionnalisation est demeuré à peu près stable en 2010. A noter que 37 % de ces contrats ont été réalisés dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Le nombre de stagiaires en CIF-CDI et CIF-CDD en reste relativement stable entre 2009 et 2010, mais les engagements et le nombre d’heures de formation diminuent respectivement de 21% et 12%.

Chiffres clés de la collecte

• Fonds collectés au titre de l’année 2010 : 189,7 M€ (+7,9% par rapport à 2009)
  • Fonds collectés au titre de l’année 2009 : 175,8 M€ (+ 3,4 % par rapport à 2008)
  • Plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus : 86,2 M€  (82,7M€  en 2009)
  • Plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés : 23 M€  (21,8 M€ en 2009)
  • CIF CDI : 18,5 M€ (16,3 M€  en 2009)
  • CIF CDD : 11 M€ (10,3 M€ en 2009)
  • Professionnalisation : 50,7 M€ (44,6 M€ en 2009)

consulter le bilan d’activité 2010

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :
plans de formation,
périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 44 000 entreprises adhérentes représentant près de 630 000 salariés et a collecté 189,7 millions d’euros au titre de l’année 2010.

Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi,…

Contacts presse Uniformation

Florence Bailleul – Directeur de la Communication