Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2014 > Uniformation et l'Apec partenaires au service des cadres et des employeurs de l'économie sociale

Fotolia_50807944_S

L’OPCA de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, et l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres) ont signé une convention de partenariat.

Objectif : optimiser l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de recrutement et de gestion des compétences internes et sécuriser les parcours professionnels des salariés de l’ESS.

23 % d’emplois nouveaux créés (contre 7% dans les autres secteurs), 600 000 départs à la retraite d’ici 10 ans dont 10 000 cadres : un vivier d’emplois est à pourvoir dans l’ESS, un secteur dynamique et porteur de sens. Uniformation et l’Apec ont décidé d’unir leurs forces pour mieux faire connaître l’économie sociale et les opportunités professionnelles qu’il offre pour les cadres et les jeunes diplômés.

Ce partenariat multiforme permet de proposer une offre complémentaire aux entreprises et aux personnes qu’ils accompagnent mutuellement. Une façon de lier emploi et formation professionnelle au service, d’une part, des acteurs de l’ESS et, d’autre part, des cadres salariés en recherche de nouvelles opportunités de carrière.

• Mise en relation des réseaux Apec et Uniformation pour favoriser les échanges de proximité et les synergies sur les territoires, présenter les services proposés par les deux organismes auprès des partenaires et adhérents, participer ensemble à des événements. L’accord national se décline également en régions, où un certain nombre de contacts sont d’ores et déjà existants.
  • Conseils auprès des employeurs pour optimiser le recrutement de cadres et de jeunes diplômés.
    Des ateliers "pratiques RH" gratuits pour les responsables de structures de l’ESS sur des thématiques telles qu’anticiper l’arrivée de nouveaux salariés et dirigeants, se préparer au transfert des savoirs et au diagnostic intergénérationnel, la GTEC, etc. avec l’aide de pairs et l’assistance d’un expert RH de l’Apec.
  • Services aux cadres et jeunes diplômés pour les accompagner et les conseiller dans leurs démarches d’évolution professionnelle, et ceci à travers les différents services à distance ou de proximité.
    43 matinées sont organisées par l’Apec de mai à décembre 2014 dans ses 24 centres, visant à informer les cadres, et notamment les jeunes, sur les opportunités d’emploi dans l’ESS, avec la participation d’acteurs de l’ESS invités à témoigner : Uniformation, Unifaf, l’Udes, la CG Scop, L’Avise.
  • Etudes, observatoires et publications : partager des publications, participer et contribuer aux analyses et études menées au sein de chacune des deux organisations.

Contact presse Uniformation : Sophie Roux : 01 53 02 14 45 | sroux@uniformation.fr

Contact presse Apec : Carine Nagot– Paulina Ciucka - 01 40 52 20 29 / presse@apec.fr

Uniformation est le partenaire emploi formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, groupes paritaires, fondations, mutuelles et sociétés anonymes. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :

• périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation,
  • taxe d’apprentissage.

Il rassemble aujourd’hui 49 000 entreprises adhérentes représentant 1,14 millions de salariés pour une collecte de 343,4 millions d’euros.

Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions en métropole ainsi que dans les DOM.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial,…

A  propos de l’Apec

Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que  les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour  préparer la recherche de leur 1er emploi.  Elle propose aux entreprises des services  pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte analyses et  repères sur le marché, ses évolutions et grandes tendances. Aujourd’hui 36 700 entreprises et 800 000 cadres et jeunes utilisent les services de l’Apec via apec.fr ou dans ses 44 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises. Retrouvez toutes les informations de l’Apec sur le site Apec.fr, rubrique "Espace Presse".