Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2016 > Résultats 2015 : une collecte en hausse de près de 10% mais des dépenses de formation en baisse

Collecte en hausse…

Au titre de l’année 2015, Uniformation a collecté 384,907 millions d’euros auprès de ses adhérents, soit une hausse de 9,80 % par rapport à l’exercice 2014 : 302,300 K€ au titre de l’Opca, 62.135 K€ pour l’Opacif et 20.472 K€ pour l’Octa.

Cette évolution est significative pour Thierry Dez, directeur général d’Uniformation : "Ces bons résultats devraient se confirmer en 2016. Ils intègrent, bien sûr, l’arrivée de l’Opca du Sport mais témoignent aussi du niveau de confiance élevé que nous avons su maintenir avec nos branches professionnelles, la collecte d’Uniformation augmentant de 2,2% à périmètre constant."

En effet, les branches professionnelles ayant désigné Uniformation ont décidé de poursuivre leurs investissements en formation en fixant des taux de contributions conventionnelles équivalents, voire supérieurs à l’année passée. Certaines branches professionnelles ont même décidé de la mise en place de contributions conventionnelles inexistantes jusque-là. Ce sont également les versements de contribution liés au CPF qui ont contribué à grossir les contributions puisque peu d‘adhérents ont opté pour une gestion interne des fonds dédiés au CPF.

Le nombre de structures adhérentes augmente : il passe de 49 308 à 53 346. Conséquence, les effectifs de salariés ont eux aussi augmenté, de 1,09 million à 1,118 millions. "2015 a été une année de satisfaction pour Uniformation, qui se reflète dans nos résultats."

… dépenses de formation en baisse

Les dépenses de formation, elles, baissent. De 351,659 K€ en 2014, elles s’élèvent à 283,381 K€ en 2015, soit une diminution de 19,4%. Cette diminution des départs en formation est évidemment liée à la disparition du DIF et aux reports des départs en formation avec une lente montée en puissance du CPF ainsi qu’une appropriation complexe et progressive de la réforme par les entreprises.

Subventions

Uniformation a bénéficié en 2015 d’un montant total de subvention de 28,869 M€, soit une augmentation de 6,41 %. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie y participe à hauteur de 14,127 M€ au bénéfice de l’aide à domicile et les appels à projets du FPSPP pour un montant de 12,223 M€ au bénéfice de toutes les branches professionnelles. Les autres subventions viennent essentiellement des Dirrecte, du FSE et des Conseils régionaux.

Chiffres clés de la collecte 2015

• Plan de formation (légal, conventionnel et volontaire) : 136,812 M€ (175,4 M€ en 2014)
  • Professionnalisation : 84,107 M€ (98,4 M€ en 2014)
  • CIF CDI : 42,474 M€ (40,9 M€ en 2014)