Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2017 > Datadock : premiers résultats positifs

Datadock : premiers résultats positifs

DDK

39 445 organismes de formation (OF) sont, au 10 juillet 2017, identifiés dans Datadock, l’entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi. Il simplifie également les démarches des organismes pour se faire référencer par les financeurs : une seule inscription pour tous les financeurs associés au projet.

Parmi les 39 445 OF inscrits, 9 671 OF sont « référençables » et 15 297 OF ont terminé leurs déclarations, ce qui déclenche l’étude de leurs dossiers par les financeurs, pour obtenir ce statut.

Le statut « référençable » est la condition sine qua non, sauf à détenir un label ou un certificat  reconnu par le Cnefop,  pour être référencé par les financeurs et apparaître dans leur catalogue d’OF.

Le rythme d’ouverture de compte par les OF est monté très vite à l’approche du 30 juin,  celui de l’étude des dossiers traités également et il ne faiblit pas ; les équipes dédiées sont mobilisées pour réussir le pari de constituer la base de données de référence des OF respectant le décret qualité de juin 2015.

Référencés  ou référençables ?

Etre référencé par les financeurs de la formation professionnelle est une nécessité pour les OF, pour obtenir la prise en charge des dépenses de formation des entreprises et de leurs salariés. Chaque financeur définit les règles relatives à la constitution de son catalogue d’OF ; Datadock est un outil d’aide au référencement qui ne se substitue pas aux procédures internes des financeurs.

Une période de transition avait été proposée par les financeurs pour laisser le temps aux OF de procéder à leurs inscriptions et déclaration dans Datadock. Elle est arrivée à son terme le 30 juin 2017.

Par conséquent, depuis le 1er juillet, les OF inscrits dans les catalogues de référence des financeurs bénéficient de prises en charge et de règlements des formations.

Chaque financeur a la possibilité de définir les conditions de prise en charge et de paiement des formations quand les OF ne sont pas référencés par leurs soins.

Certains financeurs, sur proposition du GIE D2OF, rendent également finançables les formations réalisées par des organismes a minima présents dans Datadock. Dans ce cas, le paiement des prestations est conditionné au fait qu’ils aient obtenu le statut « référençable ». Ces OF ont alors 60 jours pour le devenir, le temps nécessaire pour les financeurs associés au Datadock de traiter les dossiers en attente d’examen.

S’inscrire dans Datadock

La procédure d’inscription dans Datadock est ouverte ; le 30 juin 2017 n’en marque pas la fin.

Un site dédié : www.datadock.fr, est accessible à tous les OF. La création d’un compte se fait dans la rubrique « accédez au Datadock », et, en cas de difficulté liée à une inscription, il est possible d’obtenir de l’aide en composant le 09 77 40 55 20.

De plus, les financeurs ont des équipes dédiées à l’installation de ces nouvelles modalités de fonctionnement. Elles sont joignables par téléphone, par mail et organisent des réunions et des formations pour accompagner les OF. Consultez les sites internet des opca et opacif associés au Datadock.

Compliquée l’inscription sur Datadock ?

Les retours d’expérience de certains OF montrent que l’inscription n’est pas compliquée. Mais apporter des réponses aux indicateurs qualité nécessite d’avoir préparé en amont son dossier. C’est souvent à ce stade que les OF réalisent qu’il y a un certain investissement à effectuer, une bonne occasion de réfléchir à leurs pratiques selon certains, un peu de travail en perspective pour d’autres : qu’en est-il de ma démarche d’évaluation ? De formation et d’habilitation des formateurs ? De suivi administratif de nos dossiers ?...

Le statut d’OF enregistré et validé, et donc « référençable », dans Datadock, est pérenne et ne peut être remis en cause que suite à un contrôle ou une alerte remontée d’un ou plusieurs financeurs et/ou du Cnefop.

Les descriptions et les éléments de preuve fournis par les organismes de formation n’ont pas de durée de validité prédéfinie. Toutefois, lorsqu’ils finalisent leurs déclarations dans Datadock, les OF s’engagent formellement à mettre à jour les informations au fil de l’eau, ou à la suite d’un contrôle par exemple.

Dans tous les cas, les réponses aux questions existent. Auprès des financeurs comme auprès du Gie D2OF qui a une boîte mail pour les accueillir : contact@data-dock.fr et une FAQ

A propos du GIE D2OF

Constitué par les financeurs de la formation professionnelle pour la mise en oeuvre du décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015, ses missions sont de :

-           constituer la base de données unique inter-financeurs, baptisée Datadock,

-           assurer le fonctionnement et l’opérabilité de la démarche initiée dans ce cadre.

A son C.A. sont représentés ACTALIANS, AFDAS, AGEFICE, AGEFOS-PME, ANFA, CONSTRUCTYS, FAFIEC, FAFIH, FAF.TT, FPSPP, FONGECIF AUVERGNE-RHONE-ALPES, FONGECIF BRETAGNE, FONGECIF ILE-DE-France, FONGECIF PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR, FORCO, INTERGROS, OPCA 3+, OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, OPCABAIA, OPCADÉFI, OPCAIM, OPCALIA, OPCALIM, UNAGECIF, UNIFAF et UNIFORMATION.

Plus d’informations sur le site www.data-dock.fr

Contacts presse :

Florence BAILLEUL – 01 53 02 14 89 ou 06 13 66 38 39 – fbailleul@uniformation.fr

Joséphine RAYMOND – 01 53 02 13 89 – jraymond@uniformation.fr