Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2017 > Résultats 2016

Résultats 2016 : collecte et dépenses de formation en hausse

Uniformation, partenaire emploi-formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, publie ses résultats 2016.

Collecte en hausse de 3,22%

Au titre de l’année 2016, Uniformation a collecté 397,4 millions d’euros, dont 21,1 M€ au titre de l’Octa, auprès de ses adhérents, soit une hausse de 3,22 % par rapport à l’exercice 2015 : 385 M€.
La collecte se monte à 312M€ au titre de l’Opca et 64,2 M€ au titre de l’Opacif.

Cette évolution est significative pour Thierry Dez, directeur général d’Uniformation : « Les bons résultats 2015 se sont confirmés en 2016. Ils intègrent, bien sûr, l’arrivée de la branche du Sport mais témoignent aussi du niveau de confiance élevé que nous avons su maintenir avec nos branches professionnelles. »
En effet, les branches professionnelles ayant désigné Uniformation ont maintenu des taux de contributions conventionnelles équivalents à l’année passée. Certaines branches professionnelles ont décidé de la mise en place de contributions conventionnelles inexistantes jusque-là.

Le montant de la contribution conventionnelle s'élève à 102,7 M€, soit 27% du total de la collecte 2016, 17% pour les contributions plan légal, 23% pour les versements professionnalisation et 12% pour les contributions au titre du CPF (Compte Personnel de Formation).

Le nombre de structures adhérentes augmente : il passe de 53 346 à 55 994. Conséquence, les effectifs de salariés ont eux aussi augmenté, de 1,118 million à 1,123 million. A 83%, les adhérents d’Uniformation demeurent des entreprises de moins de 11 salariés.

Dépenses de formation en hausse de 5,4%

Les dépenses de formation, avaient baissé en 2015. Cela était dû à la diminution des départs en formation, évidemment liée à la disparition du Droit Individuel à la Formation (DIF) et aux reports des départs en formation suite à une lente montée en puissance du CPF ainsi qu’une appropriation complexe et progressive par les entreprises de la réforme.
En 2015, les dépenses de formation s’élevaient à 283,3 M€ en 2015, elles augmentent donc cette année de 5,4%, à 298, 6 M€.

Subventions en hausse de 43%

Uniformation a bénéficié en 2016 d’un montant total de subvention de 41,1 M€, soit une augmentation de 43% par rapport à l’année 2015. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie y participe à hauteur de 14,3 M€ au bénéfice de l’aide à domicile et les appels à projets du FPSPP en 2016 ont été accordés pour un montant d’engagements de 23,5 M€ au bénéfice de toutes les branches professionnelles. Les subventions reçues sur le dispositif CIF hors FPSPP sont de 28 K€. Les autres subventions viennent essentiellement des DIRRECTE, du FSE et des Conseils régionaux.

CHIFFRES CLES DE LA COLLECTE 2016

• Plan de formation (légal, conventionnel et volontaire) : 143,3 M€ (136,8 M€ en 2015)
• Professionnalisation : 85 M€ (84.1 M€ en 2015)
• CIF CDI : 42,8 M€ (42,4 M€ en 2015)