Accueil > Salariés > Je me lance > Partir en formation > Financer ma formation

Financer ma formation

suivre formation

Je souhaite suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de mon projet. Comment financer ma formation ?

Quelles démarches suivre ?

Le financement de votre formation peut être pris en charge par différents dispositifs :

Qui peut m’aider ?

Vous avez validé votre projet professionnel et vous souhaitez vous former. Il est maintenant temps de réfléchir au bon dispositif à mobiliser pour avoir une prise en charge.
Votre conseiller vous informe sur les différents dispositifs à mobiliser (notamment le CIF et le CPF).

Le CIF (congé individuel de formation) s’adresse aux salariés en CDI/CDD, il peut se faire pendant le temps de travail ou hors temps de travail. Tout type de formation peut faire l’objet d’une demande de CIF. Le programme, les objectifs, les moyens pédagogiques , le suivi et l’appréciation des résultats doivent néanmoins être précisés. Votre dossier est présenté en commission et vous recevez votre réponse par courrier.

Vous pouvez également mobiliser les heures du CPF afin de concrétiser votre projet de formation. Le CPF (compte personnel de formation) s’adresse à toute personne engagée dans la vie active, indépendamment du statut : les salariés du privé, les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ; les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. La formation
peut se faire pendant son temps de travail ou hors temps de travail. Les formations éligibles sont les formations permettant l’acquisition du socle de connaissances et compétences, l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, les formations certifiantes, (inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou encore inscrites à l’inventaire établi par la CNCP). Elles figurent sur une des listes établies par les partenaires sociaux au niveau national, régional ou de la branche professionnelle.

Haut de la page