Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Uniformation_CIF

Réforme de la formation professionnelle, ce qu’il faut connaître

La loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel  supprime le CIF au 1er janvier 2019, aucun engagement ne pourra être pris à ce titre après le 31 décembre 2018.

Ce dispositif de formation est supprimé au 1er janvier 2019, aucun engagement ne pourra être pris à ce titre après le 31 décembre 2018.

Le CIF CDI sera remplacé par le Compte personnel de formation (CPF)-transition professionnelle. Le fonctionnement de ce nouveau dispositif – dans lequel Uniformation n'interviendra pas – sera précisé par des décrets au cours du dernier quadrimestre 2018. {lien vers page associée à créer : le compte personnel de formation – transition professionnelles
Le CIF-CDD, quant à lui, ne sera pas remplacé. Le congé bilan de compétences, le congé examen et la formation en dehors du temps de travail (« CIF-HTT ») disparaissent également.
Un congé de validation des acquis de l’expérience (VAE) nouvelle formule est mis en place mais exclusivement dans le cadre de la mobilisation du Compte personnel de formation (CPF).

Le Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de suivre, à votre initiative, une formation de votre choix, qui peut ne pas avoir de lien avec votre fonction.

Cette formation se déroule en tout ou partie sur votre temps de travail si vous êtes en CDI.

Si vous étiez en CDD, le CIF doit généralement se dérouler après la fin de votre contrat de travail. C’est pour vous l’occasion d’accéder à une autre qualification, de vous perfectionner ou de vous réorienter. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez justifier d’une ancienneté minimale en tant que salarié.

Quel que soit votre contrat de travail mais selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de tout ou partie de vos frais liés à la réalisation d'une formation se déroulant en dehors de votre temps de travail.

A NOTER. Vous êtes acteur de la qualité de l'offre de formation. Votre organisme de formation doit obligatoirement figurer dans le catalogue de référence d’Uniformation.