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Développement de la structure

Financement des associations - Initiation

Etre capable de :

  • Connaître et d’utiliser les différents moyens de diversifier les ressources financières
  • Comprendre l’impact des politiques publiques sur la gestion des associations et les moyens d’accéder aux aides publiques
  • Repérer les étapes et les interlocuteurs d’une demande de subvention nationale ou européenne
     

IMPORTANT ! Durant la pandémie de COVID 19, cette formation vous est proposée à distance ou en présentiel.

Pour toute demande d'information et inscription, contactez l'organisme de formation MCEF

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Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
10/09/2020 au 18/09/2020
Lieu(x) :
5 sessions dont Formation à distance, TOULOUSE, LYON et 1 autre ville
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Nationale

Publics

Tout salarié, dirigeant salarié et dirigeant bénévole ayant à rechercher des financements.

Attention cette action de formation est destinée à des personnes ne connaissant pas ou peu le sujet traité.

Contenus

Les différents financements privés

  • Les cotisations, droits d’entrée
  • Les dons - micro-don, arrondi -, legs et déductibilités fiscales pour les particuliers
  • Règle des 4P, notion d’intérêt général,
  • Apports de toute nature, locations, produits financiers, partenariats avec les banques, titres associatifs, avance remboursable, prêts, Dailly, etc.
  • Le parrainage (sponsoring)
  • Le mécénat d’entreprise : le mécénat financier, de compétences, en nature
  • Le mécénat via les fondations d’entreprise et celles reconnues d’utilité publique
  • Les activités lucratives et manifestations de soutien et de bienfaisance
  • Le financement participatif (crowdfunding)
  • Fonds de dotation, fonctionnement des fondations

Les financements publics

  • Les services subventionneurs (commune, EPCI, Pays loi Voynet, Conseil Départemental, Conseil Régional, Etat et ses services déconcentrés)
  • Présentation des dernières réformes territoriales et de leurs impacts (communes, nouvelles loi MAPTAM, loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, loi NOTRe, loi Engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, projet de loi de décentralisation, de différenciation et de déconcentration)
  • Les différentes formes de participation (subventions d’investissement, aide aux contrats, subventions affectées à une opération, subvention en nature)
  • Présentation des principales mesures de la loi « Economie Sociale et Solidaire » de 2014

Les financements européens

  • Panorama des fonds et des programmes 2014-2020
  • Focus sur les dispositifs mobilisables par les associations pour faire face à la crise

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, échange d’expériences
  • Etude de cas y compris à partir de la propre situation des associations participantes.
  • En amont de l’action de formation, un questionnaire de recueil des attentes est adressé aux participants. Il permet de mieux sérier les attentes des participants, de répondre aux questions spécifiques et d’introduire de l’individualisation.

Pour les formations à distance
Le programme est traité principalement sous forme de classe virtuelle. Quelques temps de travail en autoformation sont demandés

  • passage de quiz dont les corrigés sont fournis
  • lecture de documents, visionnage de vidéos, etc

Ils sont estimés au total à 3h45, le reste étant en classe virtuelle pour un total de 17h15. Ainsi, le temps estimé pour réaliser tout le cursus est de 21h à l’instar de la durée de formation en présentiel.

La formation en tout distanciel est organisée en 14 séquences de formation étalées sur 7 journées à suivre.
Pédagogie active avec un Espace numérique (Google classroom) + séances de type « Classe Virtuelle » Classilio.

 

Déroulement

Pour les formations en présentiel : 21 heures sur 3 jours consécutifs

Pour les formations à distance : 21 heures étalées sur 7 jours à suivre.

Séquençage

Séquence 1 (classe virtuelle)

  • Présentation croisée - Participants et intervenant - 20 mn, soit 0,20 h -
  • Débat sur une note écrite sur le modèle socio-économique des associations qui pose les enjeux à relever pour elles. Elle aura été adressée en amont aux apprenants pour qu’ils la lise - 20 mn, soit 0,2 h -
  • Les différents financements qualifiés de financements privés - 150 mn, soit 2h15 -
  • Cotisations, droits d’entrée, appel à la générosité du public (dons, micro-don, arrondi -, legs, déductibilités fiscales pour les particuliers, activités lucratives & manifestations de soutien ou de bienfaisance, règle des 4 P, notion d’intérêt général, apports de toute nature, locations, produits financiers, partenariats avec les banques, titres associatifs, avance remboursable, prêt, Dailly, etc -.
  • Durée 240 mn, soit 3h30 heures synchrone

Séquence 2

  • Consolidation des connaissances acquises de la première séquence
  • Passage d’un quiz avec correction fournie

Séquence 3

  • Autoformation par le stagiaire par consultation des vidéos
  • Sponsoring, financement participatif, le mécénat, fonctionnalités de plateforme de type Hello Asso,

Séquence 4 (Classe virtuelle)

  • Les différents financements qualifiés de financements privés (Suite)
  • Sponsoring ou parrainage, financement participatif ou « Crowfunding », mécénat d’entreprise : le mécénat financier, de compétences, en nature, fonds de dotation, fondations

Séquence 5 (Classe virtuelle)

  • Présentation des différentes formes de financement public
  • Fonctionnement, par projet, d’investissement, contrat de mandatement, commande publique, DSP, subvention en nature, Mise à Disposition - etc.

Séquence 6

  • Approfondissement par autoformation sur les financements publics
  • Lecture de la charte d’engagement réciproque entre les associations, l’Etat et les Collectivités Territoriales, de la circulaire Valls et de ses annexes (1 à 5)

Séquence 7 (classe virtuelle)

  • Présentation du « millefeuille » administratif français et des répartitions de compétences - Lois MAPTAM, du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, NOTRe et du projet de loi 3 D (Décentralisation, différenciation et déconcentration)

Séquence 8

  • Consolidation des connaissances acquises sur le sujet traité lors de la séquence précédente
  • Passage d’un quiz avec correction fournie

Séquence 9 (classe virtuelle)

  • Production ébauche de feuille de route quant à la diversification des sources de financement de sa structure

Séquence10 (classe virtuelle)

  • Présentation production ébauche de feuille de route quant à la diversification des sources de financement de sa structure

Séquence 11 (classe virtuelle)

  • Présentation des différentes sources de financements européens

Séquence 12 (classe virtuelle)

  • Présentation d’une caisse à outils au service de sa pratique professionnelle

Séquence 13 (classe virtuelle)

  • Focus sur les dispositifs mobilisables par les associations pour faire face à la crise

Séquence 14 (classe virtuelle)

  • Evaluation - Renseignement d’un quiz

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés, adhérentes à Uniformation et à jour de leurs contributions au titre du plan de formation 2019. Une priorité est donnée aux structures de moins de 11 salariés et au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Notez bien qu’un salarié ne peut s’inscrire qu’à une seule session par intitulé de formation. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement, après réception, de la convocation, doit impérativement être signalé au Pôle Actions Collectives. Si un salarié ne se présente pas sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires. Pour toute annulation d’inscription ou modification (remplacement d’un salarié), rendez-vous sur votre espace privé jusqu’à la date limite d’inscription. Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas).

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Formation à distance

Du au

Formation à distance

Du au

LYON

Du au

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

PARIS

Du au

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

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