icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Accueil/Vente

Prévention et gestion des conflits et de l'agressivité dans la relation avec le public

Etre capable :

  • De connaître et comprendre la logique et les mécanismes de l’agressivité
  • De mettre en pratique les techniques de gestion de situation d’agressivité
  • De repérer, anticiper et prévenir les situations à risques
  • De maîtriser les techniques de communication, de prévention et de résolution de conflits
     
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
01/01/2020 au 31/12/2020
Lieu(x) :
1 session dont Dates et inscription auprès de l'organisme de formation.
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Salariés et dirigeants bénévoles amenés à être en contact avec du public (usagers, adhérents…) et particulièrement auprès de publics sensibles

Contenus

Analyse et compréhension des mécanismes des conduites agressives et violentes

  • Mécanismes de pulsion et leur manifestation
  • Agressivité, relation à autrui et mécanismes affectifs 
  • Les attitudes dites agressives, passives, manipulatrices, assertives

Connaissance du cadre juridique

Analyse de son rapport face aux situations d’agressivité 

  • Les règles de base d’une communication orale, sereine et efficace 
  • L’importance du corps et du non verbal 
  • L’influence des systèmes de référence et de valeur
  • Les attitudes et les outils de l’écoute active 
  • « Parler efficace » afin de ne pas provoquer de contre-arguments 
  • La différence d’impact selon que l’on émet des Faits, des Opinions et des Sentiments

Analyse des situations auxquelles sont confrontés les participants et recherche de solutions 

Les bons réflexes pour désamorcer un conflit et s’en sortir 

  • Relativiser et prendre de la distance pour limiter les conséquences émotionnelles 
  • Recommandations pratiques et procédures post-agression
     

Méthodes pédagogiques

Alternance entre apports théoriques, mises en situation et analyses de pratiques

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés, adhérentes à Uniformation et à jour de leurs contributions au titre du plan de formation 2018. Une priorité est donnée aux structures de moins de 11 salariés et au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation

L'entreprise prend en charge :

  • Les autres frais de restauration, de déplacement et d'hébergement
  • La rémunération

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Notez bien qu’un salarié ne peut s’inscrire qu’à une seule session par intitulé de formation. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement, après réception, de la convocation, doit impérativement être signalé au pôle Actions Collectives. Si un salarié ne se présente pas sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires. Pour toute annulation d’inscription ou modification (remplacement d’un salarié), rendez-vous sur votre espace privé jusqu’à la date limite d’inscription. Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas).

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Dates et inscription auprès de l'organisme de formation.

Du au

À lire aussi

Service
-

Améliorer la qualité de l'accueil du public

Etre capable de :

  • Améliorer l’accueil, la compréhension, l’identification des besoins et proposer des solutions en recourant à des techniques de communication...
Service
-

Accueillir des publics en situation de handicap par la pratique artistique

Etre capable de :

  • Appréhender la notion de handicap
  • Mobiliser des activités artistiques comme support à la relation
  • Appréhender la spécificité de son rôle et sa...
Service
-

Education à l'environnement et au développement durable dans les accueils de loisirs

Etre capable de concevoir des projets intégrant l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans les ACM : projets d’animation pour les animateurs...