icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Communication

Prise de parole en public

Être capable :

  • D'établir le diagnostic de son style de communiquant
  • De préparer une prise de parole face à un auditoire
  • De mettre en œuvre les techniques d’expression orale
  • D'apprivoiser son trac et gagner en aisance
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 16/05/2024 au 17/05/2024
Lieu(x) :
7 sessions dont NANTES, BORDEAUX, PARIS et 4 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Tous salariés et dirigeants bénévoles

Contenus

Pour une expérience immersive de la prise de parole, la formation sera composée de mises en situation filmées. La vidéo, objet du quotidien, permet de mettre en valeur et d’améliorer ses capacités oratoires. De plus, elle offre la possibilité de se confronter à son image et ainsi de travailler sur la confiance et l’estime de soi.

  • Types d’interventions et styles de communiquant
    • Caractéristiques des styles de communiquant
    • Trois grands types de prises de parole : le face à face, la réunion, la conférence  
    • Les atouts lors d’une intervention orale
  • Les principes de bases d’une communication efficace
    • Schéma de communication
    • Communication verbale et non verbale
    • Affirmation de ses points de vue, désaccords
    • Attitude d’ouverture, d’écoute et prise en compte de l’avis d’autrui
  • Préparation d’une intervention percutante
    • Organisation de ses idées en 4 étapes
    • Construction du message en utilisant le storytelling
    • Adaptation de son message au contexte
  • Les techniques d’expressions orales, le trac et la confiance
    • Esprits de synthèse, capacité à rebondir et improvisation
    • Gestion des imprévus et de publics difficiles
    • Gestion du trac, de l’émotion. Gagner en aisance, en estime de soi

Méthodes pédagogiques

La démarche est active avec des modalités d’apprentissage variées, rendant les participants acteurs de la formation avec une place centrale donnée aux outils permettant d’expérimenter (outil théâtral, sous-groupes) et notamment au travers de l’utilisation de la vidéo.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
  • Elles sont accessibles en priorité :
    • Aux structures de moins de 11 salariés.
    • Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

PARIS

Du 23/09/2024 au 24/09/2024

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

STRASBOURG

Du 23/09/2024 au 24/09/2024

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

MONTPELLIER

Du 30/09/2024 au 01/10/2024

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

TOULOUSE

Du 14/10/2024 au 15/10/2024

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

NIMES

Du 21/11/2024 au 22/11/2024

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

À lire aussi

Service
-

La vente HML : plan stratégique, marketing et commercial pour des ventes réussies

Etre capable de :

  • Connaître les nouvelles mesures de la loi Elan et appréhender les changements réglementaires
  • Préparer un projet de vente Hlm en respectant les textes...
Service
-

Communiquer avec bienveillance dans la relation avec les patients dans les SSAM

Être capable de :

  • Communication bienveillante : écouter et développer une écoute empathique 
  • S’exprimer avec bienveillance et assertivité 
  • Exprimer ses désaccords de manière...
Formation catalogue
-

Adapter sa communication aux personnes âgées et lutter contre l’isolement

Etre capable de :

  • Comprendre l’impact du vieillissement des personnes sur les modes de communication.
  • Identifier les obstacles possibles à la communication.
  • Rester dans son rôle...