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Ressources humaines

Recruter sans discriminer

Être capable :

  • Identifier les mécanismes de la discrimination
  • Faire de l’obligation légale un levier pour développer son efficacité professionnelle
  • Prendre une distance appropriée avec les stéréotypes
  • Adopter des critères objectifs pour recruter le bon candidat
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Informations générales

Durée :
7 Heures sur 1 jour
Prochaine session :
Le 22/11/2021
Lieu(x) :
1 session à PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Personnels RH et/ou chargés de recrutement

Contenus

Cette formation permettra de repérer, de manière méthodique, l’intérêt d’une procédure partagée et comment limiter les risques de discrimination à chacune des 6 étapes clés du recrutement.

  • Discriminations, représentations et cadre légal :
    • Mécanismes individuels et collectifs des discriminations
    • Discriminations, une perte de chance pour les personnes et les entreprises
    • Critères de discriminations
    • Repères juridiques, discrimination directe, indirecte, action positive
    • Actions de prévention reconnues
  • Procédure de recrutement partagée : facteur limitant de discrimination
    • Les 6 étapes à anticiper pour favoriser la diversité
    • Les points de vigilance de la fiche de poste
  • Se connaître en tant que recruteur :
    • Les mécanismes psychologiques
    • Repérer ses forces et faiblesses
    • Prévenir les risques encourus par les « autres recruteurs » (manager, opérationnels)
  • Les outils et techniques pour prévenir le risque de discrimination
    • Le sourcing
    • La sélection des candidatures
    • L’entretien d’embauche
    • La sélection finale, le suivi et l’intégration
    • La mise en œuvre des outils adaptés à son organisation

Méthodes pédagogiques

Elles se caractérisent par une alternance entre apports théoriques et mises en situations pratiques avec une place centrale accordée au « faire ». Les participants pourront, sous forme de jeu et saynètes, développer leurs compétences pour des recrutements favorisant la diversité des profils.

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés, adhérentes à Uniformation et à jour de leurs contributions au titre du plan de formation 2020. Une priorité est donnée aux structures de moins de 11 salariés et au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Notez bien qu’un salarié ne peut s’inscrire qu’à une seule session par intitulé de formation. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement, après réception, de la convocation, doit impérativement être signalé au Pôle Actions Collectives. Si un salarié ne se présente pas sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires. Pour toute annulation d’inscription ou modification (remplacement d’un salarié), rendez-vous sur votre espace privé jusqu’à la date limite d’inscription. Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas).

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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Etre cepable de :

  • Analyser les écarts entre les compétences détenues et à acquérir ;
  • Définir et prioriser les besoins en compétences ;
  • Identifier les leviers et les...