icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Accueil/Vente

Accompagnement global, social et professionnel en mission locale

Être en capacité de :

  • Connaître le concept d’accompagnement global, social et professionnel, ses origines, son évolution,
  • Savoir en quoi l’accompagnement global, social et professionnel, est constitutif du réseau des missions locales,
  • Comprendre les enjeux actuels pour le secteur des Missions Locales de l’accompagnement global, social et professionnel,
  • Mettre en œuvre et valoriser l’accompagnement global social et professionnel
  • Distinguer logique de prescription et logique d’accompagnement global.
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 16/09/2024 au 17/09/2024
Lieu(x) :
11 sessions dont LA REUNION, CAEN, TOURS et 5 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Les professionnels concernés par l’accompagnement à l’orientation, en formation ou à l’accès à l’emploi des jeunes de Missions Locales.

Contenus

  • Les besoins des jeunes accueillis en Mission Locale,
  • L’accompagnement global, social et professionnel : principe et pratique,
  • L’origine de l’accompagnement global, social et professionnel des jeunes en France,
  • L’accompagnement global, social et professionnel en Mission Locale,
  • Soutenir sans prescrire,
  • La posture de l’accompagnant,
  • Aborder les différentes dimensions de la situation du jeune : Faisons le point,
  • La logique de progression dans l’accompagnement du jeune en mission locale.

Programme indicatif de la session

  • Première journée
    • L’accompagnement global, social et professionnel en Mission Locale, principes et pratiques.
    • Déroulement
    • activité « L’Affiche »
    • activité « La Frise »
    • activité « et si les Missions Locales n’existaient pas »
  • Deuxième journée
    • Mettre en oeuvre l’accompagnement global, social et professionnel en Mission Locale.
    • Déroulement
    • focus théorique : logique de prescription vs. Logique de progression,
    • activité « Faisons le point »
    • focus théorique : la zone de satisfaction,
    • activité « Pitche la Milo »

Méthodes pédagogiques

En amont de la formation, vous serez sollicité pour répondre à un questionnaire permettant de connaître votre contexte professionnel, ce qui caractérise votre pratique, vos attentes vis à vis de la formation et vos connaissances du sujet.
Ce temps de travail préparatoire est important pour la suite de la formation.
Pendant les 2 journées de formation, nous alternerons des temps d’activités collaboratives, des mises en situation, des échanges de pratiques, et des focus théoriques et méthodologiques. Vous serez mis à contribution à partir de vos expériences de terrain et de vos besoins sur votre terrain professionnel.

Pendant la formation et pendant 1 an, vous disposerez d’un accès à la plateforme de e-learning d’ALETHEIA Formation.
Sur le cours dédié, vous trouverez des ressources complémentaires sous la forme de vidéo, d’articles, de documents thématiques et méthodologiques.
Vous aurez aussi la possibilité de solliciter le formateur pour répondre à des questions en lien avec l’accompagnement global, social et professionnel en Mission Locale.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

LA REUNION

Du 16/09/2024 au 17/09/2024

MONTPELLIER

Du 14/10/2024 au 15/10/2024

ANGOULEME

Du 14/10/2024 au 15/10/2024

LA REUNION

Du 18/11/2024 au 19/11/2024

MONTPELLIER

Du 25/11/2024 au 26/11/2024

LA REUNION

Du 05/12/2024 au 06/12/2024

À lire aussi

Formation catalogue
-

Améliorer la qualité de l'accueil du public

Être capable :

  • D'adapter sa posture, conduire un entretien de manière à identifier les besoins et proposer des solutions en recourant à des techniques de communication...
Formation catalogue
-

Prévention et gestion des conflits et de l'agressivité dans la relation avec le public

Être capable de :

  • Définir les notions de violences internes et externes
  • Comprendre les enjeux psychologiques des différentes personnalités
  • Déterminer quelle posture il convient d...
Service
-

Améliorer la qualité de service – Qualibail IV

Être capable de :

  • A L’issue de cette formation, les participants seront en mesure de réussir une démarche de qualité de service Qualibail IV en :
  • prenant connaissance du...