icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Ressources humaines

Accompagner le changement dans les ESH

Etre capable de :

  • Maitriser les mécanismes, enjeux et risques du changement dans le contexte des esh
  • Repérer les impacts d’un changement pour son organisation/équipe
  • Lever les résistances au changement
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement-
  • Avoir connaissance des bonnes pratiques
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 21/05/2024 au 22/05/2024
Lieu(x) :
1 session à PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

Chef.fe de projet, Manager et tout collaborateur en charge du management d’équipe…
Pré-requis : Connaitre les fondamentaux du management

Contenus

  • Jour 1
    • Accueil : Présentation, confirmation des attentes, déroulé de la formation et principes de fonctionnement - 1H00
    • Séquence 1 : Prendre du recul sur sa pratique – 1H15
      • Plusieurs temps de prise de recul sur les pratiques mises en oeuvre, les situations vécues et traitées, les points forts mais également les difficultés rencontrées en matière d’accompagnement des changements.
    • Séquence 2 : Comprendre la stratégie et la dynamique du changement pour élargir sa compréhension des enjeux à agir – 2H00
      • Définir le changement / Partager des représentations communes
      • Comprendre la stratégie et la dynamique du changement (définir les différents champs du changement, les différentes typologies, les enjeux et risques spécifiques à partir d’outils de diagnostic,… ),
      • Identifier les changements présents au sein des ESH et à partir de grilles d’analyse, en évaluer les enjeux et risques et les besoins en termes d’accompagnement,
      • Mieux appréhender la dimension systémique du changement, par une vision élargie des impacts sur l’organisation, le fonctionnement, les équipes, …
      • Séquence 3 : Prendre en compte les résistances au changement par une meilleure compréhension des aspects humains et psychologiques du changement, un levier majeur pour les accompagner - 2H45
      • Comprendre les aspects humains du changement (processus psychologiques)
      • Mieux appréhender la place des émotions et des besoins dans le changement
      • Prendre connaissance de la courbe du changement
      • Porter un regard différent sur les résistances pour mieux les accompagner
  • Jour 2
    • Séquence 4 : Concevoir et piloter un projet de changement, partager des bonnes pratiques et savoir créer les conditions de réussite – 3H00
      • Définir le projet de changement
      • Découvrir les principales phases et étapes d’une démarche de conduite du changement
      • Disposer d’outils pour chacune des étapes (diagnostic du changement, analyse des impacts, plan d’accompagnement, communication, formation, pilotage,…) pour construire un projet d’accompagnement cohérent,
      • Disposer de pisites concrètes (check-list) de points clés à traiter pour prévenir et accompagner les changements.
    • Séquence 5 : Accompagner le changement au quotidien, pour ancrer le changement dans la réalité – 3H00
      • Prendre du recul sur les comportements clés à mettre en oeuvre pour accompagner les différentes étapes du changement pour les collaborateurs,
      • Découvrir les pratiques mettre en place pour ancrer le changement dans la réalité
      • Enrichir ses pratiques relationnelles pour accompagner la dimension humaine et savoir lever les résistances naturelles,
    • Séquence 6 : Co-construire son plan de progression – 0H30
      • A partir des bonnes pratiques partagées, diagnostiquer ses points forts et axes de progression
    • Séquence 7 : Bilan, évaluation finale – 0H30

 

Méthodes pédagogiques

Formation-action basée sur le vécu concret des participants, leurs attentes et l’analyse des difficultés ou obstacles rencontrés au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

À lire aussi

Formation catalogue
-

Devenir tuteur / Maître d’apprentissage pour les métiers de la petite enfance

Être capable de :

  • Acquérir les prérequis nécessaires pour exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage et être en capacité de passer l’examen visant l’obtention de «...
Service
-

Recruter sans discriminer

Être capable de : 

  • Appliquer le cadre juridique relatif à la non-discrimination à l’embauche
  • Repérer les comportements et situations à risque et sans prémunir
Formation catalogue
-

Être tuteur / maître d’apprentissage dans le secteur du soin et du social

Être capable de :
 

  • Acquérir les prérequis nécessaires pour exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage et être en capacité de passer l’examen visant l’obtention de...