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Ressources humaines , Tutorat

Accompagner les apprentissages en situation de travail

Être capable :

  • Définir les spécificités de la formation en situation de travail : Cadre légal, objectifs, processus, acteurs, exigences
  • Mettre en œuvre la démarche de formation en situation de travail
  • Utiliser les outils et déployer les bonnes pratiques du formateur en situation de travail
  • Animer des moments réflexifs efficaces
  • Concevoir un dispositif d’accompagnement favorisant la réussite du parcours d’apprentissage du salarié-apprenant
  • Evaluer les acquis et faire des feedbacks constructifs
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Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 20/10/2022 au 04/11/2022
Lieu(x) :
1 session à Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Publics

Salariés et dirigeants bénévoles futurs formateurs internes/futurs tuteurs AFEST

Pré-requis :

  • Avoir suivi le webinaire AFEST Uniformation
  • Avoir réalisé un diagnostic AFEST définissant et qualifiant l’action visée dans son environnement spécifique
  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet stable car la formation se déroule entièrement à distance via une classe virtuelle.

Contenus

  • Comprendre les spécificités de la formation en situation de travail
    • Décoder le cadre légal et les conditions de mise en œuvre : obligations, contextes sectoriels et professionnels, caractéristiques, éléments preuves d’une AFEST
    • Comprendre le mécanisme de l’apprentissage en situation de travail
    • Différencier les 2 temps forts d’une séquence de formation en situation de travail
  • S’approprier la démarche de formation en situation de travail
    • Identifier les étapes de la mise en place d’une formation en situation de travail
  • S’approprier les outils et bonnes pratiques du formateur en situation de travail
    • Elaborer un parcours individuel de formation, le formaliser et le contractualiser à travers le PPI
    • S’approprier une démarche de construction de séances pédagogiques en situation de travail
    • Former sur le terrain : outils et bonnes pratiques
    • Organiser le travail pour le rendre « FESTIF »
    • Identifier les droits et les devoirs du salarié -apprenant
    • Identifier les différents styles d’apprentissage
    • Pratiquer l’écoute et la reformulation pour faciliter l’apprentissage
    • Préparer les futurs temps d’apprentissage en autonomie
  • Animer des moments réflexifs efficaces
    • Définir les critères de réussite d’une séquence réflexive
    • Intégrer l’impact de sa propre communication
    • Aider les apprenants à identifier les compétences qu’ils ont acquis, et celles qui leur restent à acquérir.
  • Accompagner les salarié-apprenant tout au long de leur formation
    • Définir l’accompagnement dans une AFEST
    • Clarifier les enjeux de l’accompagnement
    • Concevoir un dispositif d’accompagnement
  • Evaluer les acquis et faire des feedbacks constructifs
    • Décider quoi évaluer et comment
    • Faire des feed-back utiles et entendus
    • Identifier les contraintes de traçabilité et de conformité réglementaire pour les dispositifs AFEST

 

Méthodes pédagogiques

  • Formation entièrement à distance via  une  plateforme  de  formation  en  ligne  qui  intègre  un espace de classe virtuelle. Alternance de phases collectives et individuelles, synchrones et asynchrones.
  • Visioconférence sur Zoom.
  • Co-analyse réflexive sur les réalisations/apprentissages effectués sur le terrain
  • Exercice : Quizz
  • Etude de cas

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Structures bénéficiaires

Les actions de formation de cette offre sont accessibles aux structures de moins de 50 salariés qui sont à jour de leurs contributions de février 2021.

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations,
  • Le repas du midi organisé par l’organisme de formation   

Restent à la charge de la structure : les autres frais de déplacement et de rémunération. Ces frais annexes ne peuvent faire l’objet de demande de remboursement suite action collective.

Conditions d'admission

Les actions de formation sont accessibles en priorité au 1er salarié inscrit par la structure (si la session est complète).

Les courriers d’accord (convocation) ou de refus (session annulée ou complète) seront envoyés par le centre de formation retenu au plus tard 1 semaine avant le début de la formation, à l’adresse e-mail renseignée au moment de l’inscription.

  • En cas de désistement d’un salarié et remplacement par l’un de ses collègues, Uniformation doit impérativement être tenu informé avant le début de l’action. Si cette information n’est pas communiquée, le salarié se verra refuser l’accès à la formation.
  • Si un salarié, après réception de sa convocation, est dans l’impossibilité d’assister à la formation, son employeur doit en informer Uniformation par mail et justifier son désistement.
  • Attention : Si un salarié ne se présente pas à la formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes d’inscription de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Pour toute information complémentaire

L’équipe d’Uniformation GUADELOUPE est à votre écoute :

  • Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h
  • Du mardi au jeudi, l’après-midis de 14h à 17h
  • 0590 82 16 13 - guadeloupe@uniformation.fr

Formation à distance

Du 20/10/2022 au 04/11/2022

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