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Accueil/Vente , Mutations économiques Transition numérique

Accompagner les usagers face à la fracture numérique

Être capable :

  • De détecter les problématiques numériques et leurs enjeux (dématérialisation des démarches administratives)
  • D’appréhender l’impact de la crise sanitaire sur la fracture numérique
  • De lever les freins psychologiques chez les usagers
  • De construire une nouvelle pédagogie d’accompagnement en passant du support papier au support numérique
  • De rendre autonome les usagers dans leurs démarches

 

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Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 14/11/2022 au 16/11/2022
Lieu(x) :
1 session à PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Salariés et dirigeants bénévoles
Pré-requis : compréhension de méthodes et de raisonnements ayant une certaine complexité

Contenus

  • Enjeux et problématiques de l’exclusion numérique dans notre société.
  • Panorama des outils disponibles au soutien et à l’accompagnement des usagers.
  • Connaître les services gouvernementaux dématérialisés (impôts, CAF, CPAM, Pôle emploi, CARSAT) et les solutions sécurisées pour s’y connecter
  • Les Clés du savoir être face aux usagers : Identifier et lever les freins psychologiques des usagers.
  • Exprimer les causes d’inquiétude ou de non-utilisation des usagers face au numérique (peur de l’inconnu, manque de maîtrise, sécurité des données, équipement, internet, usage)
  • Utiliser les leviers d’adoption au numérique.
  • Développer le lien social et le sentiment d’appartenance avec le numérique
  • Construction collective d’un argumentaire de réponse face aux usagers.
  • Définir une nouvelle pédagogie d’accompagnement des usagers.
  • Concevoir une pédagogie par l’expérience et répondre aux risques de manque de maîtrise par l’expérimentation progressive.
  • Développer l’autonomie numérique des usagers dans leur démarche.
  • Sensibiliser les usagers aux écogestes numérique
  • Définir les indicateurs d’inclusion numérique sur son périmètre d’action
  • Concevoir un atelier d’accompagnement à l’usage du numérique (Atelier mise en situation concrète)

Méthodes pédagogiques

  • Les participants sont invités à venir avec un PC portable et/ou un smartphone
  • Apports théoriques et méthodes interrogatives
  • Pédagogiques actives (travail en groupe) et heuristiques
  • Mises en situation et évaluations

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
  • Elles sont accessibles en priorité :
    • Aux structures de moins de 11 salariés.
    • Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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