Améliorer la qualité de service – Qualibail IV
Être capable de :
- A L’issue de cette formation, les participants seront en mesure de réussir une démarche de qualité de service Qualibail IV en :
- prenant connaissance du référentiel
- s’appropriant ses nouvelles exigences
- maîtrisant les documents exigés
- s’assurant et en organisant sa mise en œuvre
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)
Publics
La formation s’adresse aux collaborateurs en charge du déploiement du référentiel Qualibail dans leurs organismes et de manière générale en charge d’une démarche qualité pour leur esh.
Contenus
- Le référentiel Qualibail
- Les origines
- Les objectifs
- Les évolutions : de Qualibail III à Qualibail IV
- Les engagements de service Qualibail IV
- L'arborescence des thèmes
- Identification des acteurs internes et externes
- Les outils de contrôle
- Les dispositions d'organisation
- Autorité et responsabilité
- Stratégie d'entreprise
- Les procédures à respecter et les documents exigés
- Les dispositions de suivi et de pilotage
- Les actions d'amélioration (les indicateurs, objectifs et seuils critiques) Les enquêtes et les autocontrôles
- La réclamation client et la D.I.T
- Les relations prestataires
- Le plan de contrôle interne
- Le bilan annuel
- Se préparer à l'audit
- Les dispositions d'audit de Qualibail
- Déroulé type d'un audit
- Se préparer et éviter les écueils
- Les processus de Certification
- Champs d’application, obtention et renouvellement de la certification
- Les acteurs de la certification : les exigences d’AFNOR Certification
Méthodes pédagogiques
Méthodes expositives et participatives
Entreprises bénéficiaires
Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.
Public concerné
Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.
Prise en charge financière
- Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.
Fonction s’inscrire en ligne
Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».
Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.
PARIS
Le 24/09/2025