Construire un plan de communication
Être capable, de :
- Évaluer les actions de communication existantes
- Élaborer un plan de communication externe
- Pouvoir définir des actions en lien avec les projets et la stratégie de la structure
- Mobiliser les collaborateurs autour du plan de communication
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Nationale
Publics
Salariés en charge de la communication ou au personnel de direction
Pré-requis : Savoir utiliser un ordinateur et maitriser la navigation internet
Contenus
- Évaluer des actions de communication externe de la structure
Apports théoriques et échanges- Établir un diagnostic de communication
- Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles
- Définir l’image perçue et l’image voulue
- Études de cas
- SWOT des forces et faiblesses des actions existantes
- Échanges entre les participants – regard croisés.
- Concevoir et rédiger un plan de communication externe
Apports théoriques et échanges- Identifier le contexte, les enjeux de la structure et leur impact sur la communication
- Déterminer le type de plan de communication
- Définir des objectifs mesurables en lien avec le plan stratégique ou les projets de la structure
- Mobiliser la structure autour d’un plan de communication
- Étude de cas concret
- Réaliser un plan de communication individualisé externe :
- Identifier les cibles et adapter les messages
- Choisir des outils de communication adaptés
- Planifier les actions et les moyens
- Établir un budget prévisionnel et son suivi
- Réaliser un pitch de la présentation auprès des salariés
- Conclusion et Bilan
- Évaluation de la satisfaction des participants
Méthodes pédagogiques
- Alternance de techniques / méthodes et de mises en situations
- Démarche réflexive - Évaluation partagée
- Classe virtuelle avec accès personnel à la plateforme pédagogique et ressources Learning Zone
- Accompagnement avec formateur expérimenté
- Assistance technique et pédagogique
- Quiz,
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
- Elles sont accessibles en priorité :
- Aux structures de moins de 11 salariés.
- Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).
À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
- Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
- Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
Formation à distance
Du 02/01/2024 au 31/12/2024