icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Communication

Construire un plan de communication

Être capable, de :

  • Évaluer les actions de communication existantes
  • Élaborer un plan de communication externe
  • Pouvoir définir des actions en lien avec les projets et la stratégie de la structure
  • Mobiliser les collaborateurs autour du plan de communication
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 01/03/2021 au 31/12/2021
Lieu(x) :
1 session à Dates et inscription auprès de l'organisme de formation.
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Salariés en charge de la communication ou au personnel de direction
Pré-requis : Savoir utiliser un ordinateur et maitriser la navigation internet

Contenus

  • Évaluer des actions de communication externe de la structure
    Apports théoriques et échanges
    • Établir un diagnostic de communication
    • Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles
    • Définir l’image perçue et l’image voulue
  • Études de cas
    • SWOT des forces et faiblesses des actions existantes
    • Échanges entre les participants – regard croisés.
  • Concevoir et rédiger un plan de communication externe
    Apports théoriques et échanges
    • Identifier le contexte, les enjeux de la structure et leur impact sur la communication
    • Déterminer le type de plan de communication
    • Définir des objectifs mesurables en lien avec le plan stratégique ou les projets de la structure
    • Mobiliser la structure autour d’un plan de communication
  • Étude de cas concret
    • Réaliser un plan de communication individualisé externe :
    • Identifier les cibles et adapter les messages
    • Choisir des outils de communication adaptés
    • Planifier les actions et les moyens
    • Établir un budget prévisionnel et son suivi
    • Réaliser un pitch de la présentation auprès des salariés
  • Conclusion et Bilan
    • Évaluation de la satisfaction des participants

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de techniques / méthodes et de mises en situations
  • Démarche réflexive - Évaluation partagée
  • Classe virtuelle avec accès personnel à la plateforme pédagogique et ressources DIGIPAS
  • Accompagnement avec formateur expérimenté
  • Assistance technique et pédagogique
  • Quizz

Modalités de prise en charge

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés, adhérentes à Uniformation et à jour de leurs contributions au titre du plan de formation 2020. Une priorité est donnée aux structures de moins de 11 salariés et au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L'entreprise prend en charge :

  • Les autres frais de restauration, de déplacement et d'hébergement
  • La rémunération

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Notez bien qu’un salarié ne peut s’inscrire qu’à une seule session par intitulé de formation. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement, après réception, de la convocation, doit impérativement être signalé au pôle Actions Collectives. Si un salarié ne se présente pas sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires. Pour toute annulation d’inscription ou modification (remplacement d’un salarié), rendez-vous sur votre espace privé jusqu’à la date limite d’inscription. Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas).

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Dates et inscription auprès de l'organisme de formation.

Du 01/03/2021 au 31/12/2021

À lire aussi

Service
-

Prise de parole en public

Etre capable de :

  • Etablir le diagnostic de son style de communiquant
  • Préparer une prise de parole face à un auditoire
  • Mettre en œuvre les techniques d’expression...
Service
-

Adapter sa communication aux personnes âgées et lutter contre l’isolement

Etre capable de :

  • Comprendre l’impact du vieillissement des personnes sur les modes de communication.
  • Identifier les obstacles possibles à la communication.
  • Rester...
Service
-

Savoir communiquer sur les réseaux sociaux pour développer son attractivité

Etre capable de :

  • Comprendre les réseaux sociaux.
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux pour développer sa communication.
  • Mettre en place une stratégie digitale et de...