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Ressources humaines

Développer ses propres actions de formation

Etre capable de :

  • Identifier les besoins ;
  • Repérer les personnes ressources et construire le groupe de travail ;
  • Concevoir l’action et tenant compte des modalités et outils pédagogiques disponibles ;
  • Planifier et évaluer la formation
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

DRH, Responsable RH en charge de la formation, Responsable de formation

Prérequis : avoir une idée de projet de formation à mettre en oeuvre afin de pouvoir appliquer les outils en intersession

Contenus

  • Les avantages et les inconvénients de développer les formations en interne
  • Cerner les besoins des salariés
    • Apport théorique : méthodologie de définition des besoins – en grand groupe
    • Supports fournis : grille de cartographie des compétences, grille d’analyse des besoins
  • Décider du dispositif en fonction des besoins des salariés
    • Rappel sur les différentes modalités pédagogiques possibles
    • Exercice en ligne et en sous-groupe : quelles modalités pédagogiques pour quels objectifs pédagogiques et apport théorique
    • Support fourni : document de synthèse : modalités pédagogiques en fonction des objectifs pédagogiques – leurs avantages et inconvénients
  • Identifier les personnes ressources
  • Construire le parcours pédagogique : identifier les étapes de l’ingénierie pédagogique
  • Evaluer la formation
  • Accompagnement des formateurs et suivi des salariés

Méthodes pédagogiques

  • 3 classes virtuelles de 2 heures chacune, complétées par des travaux d’intersession
  • Les méthodes pédagogiques employées sont principalement actives : que ce soit en classe virtuelle ou en intersession, pour une meilleure appropriation des concepts sur les situations réelles des stagiaires.
  • Dans les classes virtuelles, la priorité est donnée aux échanges d’expérience entre participants, et expérimentation sur des situations réelles, complétés par quelques apports de synthèse. Nous veillons à favoriser l’expression, la discussion et la réflexion, et une dynamique de groupe permettant l'enrichissement de chacun par la prise en compte des expériences des autres participants, des outils existants et la recherche d'éléments transférables et de réponses innovantes, dans un cadre d'échange respectueux des personnes et de la confidentialité.

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Entreprises bénéficiaires

Entreprises relevant de la délégation Grands Comptes d’Uniformation (hors RGSS)

Public concerné

Collaborateurs des services RH des adhérents Grands Comptes d’Uniformation

Prise en charge financière

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge directement par Uniformation

Autres dépenses

Les déjeuners sont pris en charge directement par Uniformation dans le cas des formations en présentiel

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