Elaborer son rapport annuel RSE
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les enjeux liés aux rapports et au reporting RSE pour une esh
- Connaître la réglementation applicable aux esh en matière de « reporting extra-financier »
- Identifier les éléments clés à inclure dans leur rapport RSE annuel, selon leur contexte
- Initier et coordonner l’élaboration d’un rapport RSE au de leur esh
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)
Publics
Tout dirigeant ou collaborateur d’une esh. Profils: RSE, Contrôle de gestion, Communication...
Contenus
- « Reporting extra-financier » et rapports RSE: quels enjeux pour une ESH ?
- La structure de la Déclaration de performance extra-financière : une source d'inspiration
- S'organiser pour élaborer son rapport annuel
- Expliciter sa mission, sa stratégie et faire le lien avec sa démarche RSE
- Rendre compte de ses actions, pratiques et résultats
- Faire vérifier son rapport par un « Organisme Tiers Indépendant »
- Valoriser et diffuser son rapport
Méthodes pédagogiques
Méthodes expositives et participatives
Entreprises bénéficiaires
Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.
Public concerné
Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.
Prise en charge financière
- Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.
Fonction s’inscrire en ligne
Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».
Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.
PARIS
Le 25/09/2025