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Développement Stratégique & administratif

Être administrateur dans une ESH

Etre capable de :

  • Siéger de manière utile et efficace au Conseil d'Administration d'une ESH
  • Analyser l'environnement du logement social
  • Replacer le logement social dans son contexte historique
  • Décrire le rôle et les limites du logement social
  • Identifier les acteurs du logement social
  • Etudier les principes du modèle économique
  • Se repérer dans les récentes réformes
  • Définir la fonction d'administrateur d'une ESH
  • Définir les sociétés anonymes et mieux connaître les spécificités des ESH
  • Décrire les instances participatives essentielles
  • Analyser le déroulement d'une séance
  • Repérer les obligations et devoirs d'un administrateur
  • Mesurer les enjeux des contrôles
  • Repérer les particularités des administrateurs-locataires
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
7 Heures sur 1 jour
Prochaine session :
Le 13/06/2024
Lieu(x) :
1 session à PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

Les participants devront être candidats ou désignés pour une fonction d’administrateur d’une ESH, en tant que personne physique, ou en tant que représentant permanent d’une personne morale.

Contenus

  • 1ère demi-journée (3h10 avec pauses)
    • Plus de 100 ans d’histoire du logement social
    • Les grandes missions du logement social
    • Les acteurs du logement social
    • Le modèle économique du logement social
    • Production, développement et modernisation du patrimoine social
    • Les réformes récentes impactant le logement social
  • 2nde demi-journée (3h55 avec pauses)
    • La gouvernance et les instances d’une ESH
    • CALEOL, CAO et CCL
    • Fonctionnement d’un Conseil d’Administration ou Conseil de Surveillance
    • Obligations, comportements et responsabilités des administrateurs
    • Contrôles et enquêtes
    • Le cas des administrateurs représentant les locataires

Méthodes pédagogiques

Les stagiaires sont placés au cœur du processus d’apprentissage afin de créer un engagement réel des stagiaires et ainsi favoriser les apprentissages durables. Ces méthodes pédagogiques s’appuient notamment sur les échanges de pratiques professionnelles des stagiaires et du formateur pour essayer de répondre à des situations professionnelles concrètes.

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

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Actualités de la gestion locative à partir de la signature du bail

A L’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Identifier l’actualité de la gestion locative,
  • Évaluer les impacts de cette actualité sur les procédures,
  • Dét...