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Management , Ressources humaines

Illettrisme : repérer et accompagner les salariés en difficulté

Être capable de :

  • Repérer les personnels en « situation d’illettrisme à des degrés divers »
  • Mettre en place des actions de formation et de promotion professionnelle.
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Informations générales

Durée :
7 Heures sur 1 jour
Prochaine session :
Le 04/10/2022
Lieu(x) :
1 session à PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Manager

Contenus

  • L’illettrisme :
    • définition, profils ou degrés, données actuelles, causes, conséquences, rôle du manager
    • référentiels de l’ANCLI, compétences clés
    • acteurs qui s’impliquent dans la lutte contre l’illettrisme, organisation et rôle
    • impact de l’illettrisme sur la performance individuelle, la qualité de vie ou la performance collective (productivité, qualité de la prestation, image de l’entreprise, reconnaissance, autonomie, accidents de travail…)
    • enjeux sociaux de la lutte contre l’illettrisme
    • analyse des expériences professionnelles et témoignages des participants.
  • Les situations d’illettrisme :
    • stratégies de contournement (signes et indices révélateurs des situations d’illettrisme)
    • outils de repérage
  • Conseil, accompagnement et suivi :
    • moments propices pour entrer en relation avec la personne (entretien annuel,…)
    • écoute du salarié (dédramatiser, expliciter l’objectif et le parcours, co-construction du projet de formation, ne pas stigmatiser le salarié, le valoriser et favoriser le volontariat)
    • démarche d’accompagnement adaptée et individualisée du salarié identifié et volontaire pour définir un parcours personnalisé de remise à niveau
    • mise en œuvre du parcours de formation défini et bilan.

Méthodes pédagogiques

  • analyse des expériences et des pratiques professionnelles des participants
  • utilisation de simulation et de jeux de rôles recréant un contexte des situations les plus courantes
  • ateliers  
  • usage d’outils (grilles de repérage, questionnaires)

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
  • Elles sont accessibles en priorité :
    • Aux structures de moins de 11 salariés.
    • Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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