icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Développement de la structure , Transition Ecologique , Mutations économiques Transition numérique

Impulser une stratégie de transition écologique dans sa structure

Etre capable de

  • Prendre conscience des causes et des conséquences de la crise écologique sur les populations et les territoires et se questionner sur le rôle des professionnels de la cohésion sociale
  • Identifier les enjeux environnementaux liés au fonctionnement d’une structure, les réglementations pouvant s’y appliquer
  • Faire un diagnostic des engagements et marges de progrès de sa structure en termes de transformation écologique
  • Identifier des opportunités, des leviers d’action et des acteurs en fonction de son territoire et de son organisation propre
  • Elaborer un plan d’action, une feuille de route
  • Mettre en œuvre les premières étapes de son plan d’action et faire un retour d’expérience après l’intersession
  • Valoriser les engagements et les actions menées
  • Mobiliser ses équipes, ses administrateurs et autres parties prenantes dans la durée et de manière transversale
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 21/03/2024 au 23/05/2024
Lieu(x) :
4 sessions dont METZ, LILLE, PARIS et 1 autre ville
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

  • Dirigeants
  • cadres
  • directions
  • responsables achats
  • DRH souhaitant mettre en place un plan d’action en lien avec la transition écologique

Pré-requis : Souhaiter mettre en place un plan d’action en lien avec la transition écologique dans sa structure

Contenus

  • Les causes et les conséquences de la crise écologique sur les populations et les territoires, en particulier les plus vulnérables.
  • Les liens entre la transition écologique et les projets de la structure 
  • Les enjeux environnementaux liés au fonctionnement d’une structure : énergies, bâtiment, organisation du temps de travail, déplacements, équipements et fournitures, gestion des déchets, politique d’achats, alimentation, saisonnalité, cartographie des métiers et activités impactés
  • Les principales normes et réglementations en vigueur    
  • Les ressources et dispositifs existants pour réaliser un diagnostic, s’informer, se faire accompagner ou financer des projets en lien avec la transition écologique
  • Les méthodes et outils pour impulser et coordonner un projet global intégrant la transition écologique
  • Les indicateurs adaptés aux activités et métiers de la cohésion sociale pour évaluer et valoriser les actions menées
  • Exemples d’initiatives inspirantes adaptées aux structures de petite taille et au secteur de la cohésion sociale

Méthodes pédagogiques

Formation-action : 

  • Apport de connaissances théoriques 
  • Elaboration d’un plan d’action individualisé et mise en pratique sur le lieu de travail des participants pendant l’intersession 
  • Partage et retour d’expériences 

Soit 14 heures de formation collective et un temps de suivi individualisé pendant l’intersession 

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
  • Elles sont accessibles en priorité :
    • Aux structures de moins de 11 salariés.
    • Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

METZ

Du 21/03/2024 au 23/05/2024

LILLE

Du 22/03/2024 au 17/05/2024

PARIS

Du 28/03/2024 au 23/05/2024

FORMATION A DISTANCE (PRIORITE ÎLE DE LA REUNION)

Du 28/03/2024 au 26/04/2024

À lire aussi

Formation catalogue
-

Maîtriser la gestion de copropriétés au sein d’une Esh (à destination des gestionnaires de syndic)

Être capable de : 

  • Maîtriser la gestion administrative, juridique, technique et financière de la copropriété et les spécificités du métier dans le secteur du logement social. 
  • C...
Formation catalogue
-

Accompagner des publics sur les enjeux de transition écologique

Être capable de : 

  • S’approprier les enjeux écologiques et environnementaux pour informer et sensibiliser des usagers, équipes, bénévoles, partenaires, etc.
  • Expérimenter des...
Service
-

Renforcer son dispositif de gestion de crise

Etre capable de :

  • Comprendre et maîtriser les cadres organisationnels et méthodologiques dédiés à la gestion de crise
  • Comprendre et appréhender les spécificités comportementales...