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Ressources humaines

Le plan de développement des compétences, levier de votre politique formation

Être capable de : 

  • Définir le plan de développement des compétences (PDC) au regard de la réforme de 2018
  • Recueillir et analyser les besoins selon la stratégie de développement de la structure
  • Identifier les compétences à acquérir pour élaborer les projets de formation
  • Construire le PDC, le calendrier et établir le budget prévisionnel
  • Procéder à l’achat de formation (cahier des charges, sélection de l’offre)
  • Évaluer le plan et les actions de formation afférentes
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Informations générales

Durée :
14 heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 13/03/2025 au 14/03/2025
Lieu(x) :
3 sessions dont PARIS, Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Publics

Salariés et/ou Dirigeants associatifs ou binôme Dirigeant bénévole, en charge du dispositif PDC dans la structure.

Contenus

  • Prendre en compte les évolutions de l’environnement réglementaire : 
    • Du plan de formation au plan de développement des compétences 
    • La nouvelle articulation du plan 
    • Intégrer les nouveaux dispositifs
  • Plan de développement des compétences et stratégie d’entreprise : 
    • Identifier les projets économiques et sociaux 
    • Lier stratégie, activités, emplois et compétences 
    • Définir les priorités 
    • Impliquer la direction et le management intermédiaire dans le diagnostic
  • Définir le processus d’élaboration du plan : 
    • Organiser le calendrier de prise de décision 
    • Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus
  • Du recensement des besoins au projet de plan : 
    • Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
    • Utiliser toutes les sources de recensement des besoins 
    • Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels 
    • Articuler le plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Chiffrer le plan de développement des compétences : 
    • La contribution employeur 
    • Évaluation de l’investissement formation 
    • Chiffrage et négociation du budget
  • Formaliser le plan et consulter les IRP : 
    • Les choix de mise en forme du plan 
    • Informer et consulter le CSE le cas échéant - Associations de plus de 11 ETP
  • Mettre en place les actions et parcours : 
    • La nouvelle définition des actions 
    • Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires 
    • Organiser des actions en optimisant les ressources internes
  • Évaluer le plan et les actions mises en œuvre : 
    • Les 4 niveaux d’évaluation de la formation 
    • Présentation d’un bilan de formation professionnelle 
    • Communication sur les résultats

Méthodes pédagogiques

  • Échange d’expériences
  • Apport d’outils dont notamment ceux qui ont été développés par votre OPCO

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Entreprises bénéficiaires 

Réservé uniquement aux structures franciliennes de moins de 50 salariés (en équivalent temps plein) adhérentes à l’OPCO Uniformation et à jour des cotisations formation

Public concerné

Salariés (CDI, CDD, contrats aidés hors CDDI)
Au maximum un même employeur peut inscrire 2 salariés par session de formation (binôme salarié + dirigeant bénévole possible)

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge le coût pédagogique à 100% 
Autres dépenses
Uniformation prend en charge les frais de repas à hauteur de 30 € maximum (facturés au prestataire directement par l’OPCO) pour les actions en présentiel

Pour toute information complémentaire

Pour obtenir les programmes détaillés des formations, rapprochez-vous directement de l’organisme de formation concerné par mail

Formation à distance

Du 16/06/2025 au 24/06/2025

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  • Appréhender les différents référentiels ou bonnes pratiques concernant le QVCT 
  • Identifier les acteurs pouvant être intégrés dans cette démarche et leurs...
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Être capable de : 

  • Définir les risques psychosociaux
  • Le cadre juridique et les enjeux de prévention
  • Quels sont les facteurs de risques psychosociaux
  • Repérer les facteurs de...