Le plan de développement des compétences, levier de votre politique formation
Être capable de :
- Définir le plan de développement des compétences (PDC) au regard de la réforme de 2018
- Recueillir et analyser les besoins selon la stratégie de développement de la structure
- Identifier les compétences à acquérir pour élaborer les projets de formation
- Construire le PDC, le calendrier et établir le budget prévisionnel
- Procéder à l’achat de formation (cahier des charges, sélection de l’offre)
- Évaluer le plan et les actions de formation afférentes
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Publics
Salariés et/ou Dirigeants associatifs ou binôme Dirigeant bénévole, en charge du dispositif PDC dans la structure.
Contenus
- Prendre en compte les évolutions de l’environnement réglementaire :
- Du plan de formation au plan de développement des compétences
- La nouvelle articulation du plan
- Intégrer les nouveaux dispositifs
- Plan de développement des compétences et stratégie d’entreprise :
- Identifier les projets économiques et sociaux
- Lier stratégie, activités, emplois et compétences
- Définir les priorités
- Impliquer la direction et le management intermédiaire dans le diagnostic
- Définir le processus d’élaboration du plan :
- Organiser le calendrier de prise de décision
- Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus
- Du recensement des besoins au projet de plan :
- Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
- Utiliser toutes les sources de recensement des besoins
- Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels
- Articuler le plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Chiffrer le plan de développement des compétences :
- La contribution employeur
- Évaluation de l’investissement formation
- Chiffrage et négociation du budget
- Formaliser le plan et consulter les IRP :
- Les choix de mise en forme du plan
- Informer et consulter le CSE le cas échéant - Associations de plus de 11 ETP
- Mettre en place les actions et parcours :
- La nouvelle définition des actions
- Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
- Organiser des actions en optimisant les ressources internes
- Évaluer le plan et les actions mises en œuvre :
- Les 4 niveaux d’évaluation de la formation
- Présentation d’un bilan de formation professionnelle
- Communication sur les résultats
Méthodes pédagogiques
- Échange d’expériences
- Apport d’outils dont notamment ceux qui ont été développés par votre OPCO
Entreprises bénéficiaires
Réservé uniquement aux structures franciliennes de moins de 50 salariés (en équivalent temps plein) adhérentes à l’OPCO Uniformation et à jour des cotisations formation
Public concerné
Salariés (CDI, CDD, contrats aidés hors CDDI)
Au maximum un même employeur peut inscrire 2 salariés par session de formation (binôme salarié + dirigeant bénévole possible)
Prise en charge financière
Uniformation prend en charge le coût pédagogique à 100%
Autres dépenses
Uniformation prend en charge les frais de repas à hauteur de 30 € maximum (facturés au prestataire directement par l’OPCO) pour les actions en présentiel
Pour toute information complémentaire
Pour obtenir les programmes détaillés des formations, rapprochez-vous directement de l’organisme de formation concerné par mail
PARIS
Du 13/03/2025 au 14/03/2025
Formation à distance
Du 16/06/2025 au 24/06/2025
PARIS
Du 09/10/2025 au 10/10/2025