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Pédagogie

Les enfants, action éducative et pédagogies

Être capable de :

  • Adapter ses interventions pédagogiques à l'âge des publics et à leurs compétences
  • Intégrer dans sa pédagogie les problématiques d'égalités filles-garçons
  • Offrir aux participants des outils permettant :
    • de connaître les différents théories pédagogiques
    • d'élaborer des stratégies éducatives en adaptation avec contenu, publics, espaces et temps
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Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 03/10/2024 au 04/10/2024
Lieu(x) :
2 sessions dont MONTPELLIER, LYON
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Eclat

Publics

Personnels d'animation travaillant avec des enfants de 3 à 14 ans

Contenus

  • Réflexion sur l'action éducative et le rôle de l'adulte animateur
  • Le développement de l'enfant
  • Quelque apports en psychologie cognitive et pschychpédagogie
  • exploitation des différentes approches pédagogiques existantes
  • Adaptation de ces approches aux stades de développement de l'enfant, ainsi qu'à ses besoins
  • Intégrer dans sa pédagogie les problématiques d'égalités filles-garçons

Méthodes pédagogiques

NC

Rappel du contexte

La grande découverte aura été qu’un enfant n’est pas un adulte en miniature, on arrivera à cette vision selon laquelle un enfant est un homme en devenir. Ainsi naîtra la pédagogie, c’est à dire la prise en compte de la connaissance de l’enfant qui permet d’assurer l’action éducative. Etymologiquement, la pédagogie est la conduite des enfants (du grec pais, paidos = enfant). De leur conduite, de leur fréquentation, de leur observation, il n’est pas étonnant qu’on induise une connaissance indispensable à l’animateur.

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux entreprises qui versent leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit au moins 2,1 % de la masse salariale brute.

Publics concernés

Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux dirigeants bénévoles. Ces derniers ne peuvent représenter plus de 10 % de l’effectif de la formation et l’action de formation doit être en adéquation avec leur fonction bénévole au sein de l’entreprise

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations.
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques et les repas collectifs du midi.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.
La demande de remboursement est à retourner dans les 15 jours suivant la formation.

Conditions d'admission

À chaque session correspond un nombre de places défini. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Le 1er stagiaire inscrit par structure est prioritaire (sauf règle particulière des sessions « contrat et paye »). Les autres stagiaires de la même structure sont inscrits automatiquement en liste d’attente.

Délocalisation d'une offre Éclat

Une action de l'offre de Éclat vous intéresse, mais elle ne se déroule pas dans votre région ? Prenez contact avec un conseiller Uniformation pour connaître les possibilités de mise en place de cette formation dans votre région, dans les mêmes conditions d’admission et de modalités de prise en charge que celles de l'offre Éclat 2023. Ces délocalisations ne sont possibles que dans la limite des fonds disponibles.

Renseignements

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

MONTPELLIER

Du 03/10/2024 au 04/10/2024

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