icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Management

Manager efficacement à l’ère du numérique

Être capable de : 

  • Identifier et connaitre les impacts du digital sur les fonctions du manager 
  • Appréhender les conséquences sur l’organisation et les pratiques managériales 
  • Faire des outils digitaux un levier pour savoir gérer le travail collaboratif 
  • Adopter la co-construction comme modèle managérial et organisationnel
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 28/03/2025 au 10/04/2025
Lieu(x) :
2 sessions dont Mixte
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Publics

Salariés et/ou Dirigeants associatifs ou binôme Dirigeant bénévole, Membre de la direction ou manager qui souhaite se perfectionner dans ce domaine 
Pré-requis : Avoir des bases dans le domaine du management 

Contenus

  • Introduction au travail d’équipe et à la collaboration (avantages, compétences et qualités, évolution des procédures)
  • Introduction des concepts numériques liés au travail collaboratif
  • Panorama des outils collaboratifs et de leur périmètre d’application : suites collaboratives (Google, Microsoft, Soho), espace de travail collaborative (Notion.so, Anytype.io), bases de données (Typeform, Tableur, Airtable), gestion de projet (Notion, Airtable, Trello), Stockage et partage (Dropbox, Drive, Serveur)
  • Identifier les différents outils collaboratifs utilisés en interne, les classer en fonction de leur catégorie, évaluer ce qu’il apporte pour le travail d’équipe, identifier des alternatives
  • Communiquer et partager : exploration de différents outils (Suite Collaboratives : Agenda partagé, Espace de stockage partagé, fichiers partagés), démonstration, cas d’usage. Atelier semi-collectif “Collaborer sur un fichier : écrire à plusieurs, commenter, mentionner, revenir à une version antérieure, chatter, suggérer”
  • Optimiser l’organisation et gagner en productivité (agréger, automatiser) : exploration de différents outils, démonstration, cas d’usage.
  • Gagner en productivité.
  • Rappeler ce qu’est le RGPD, configuration des partages, enjeux de stockage. 
  • Découvrir les gestionnaires de mot de passe
  • Explorer les outils qui favorisent la créativité et l’intelligence collective
  • Introduire les enjeux autour de la conduite du changement. 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre pédagogie traditionnelle et pédagogie participative.
  • Des temps en plénière d’introduction théorique
  • Des démonstrations d’outils à travers des études de cas
  • Pédagogique active, pour rendre les bénéficiaires acteurs de leur apprentissage
  • Pédagogie de projet, pour mettre le besoin des participants et les cas pratiques au coeur de la formation
  • Acquisition de compétences souples (Soft Skills), pour développer la communication
  • Un co-apprentissage entre les participants présents
  • Mise en pratique semi-collective
  • Un temps en atelier collectif partageant des problématiques similaires et idées de solutions

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires 

Réservé uniquement aux structures franciliennes de moins de 50 salariés (en équivalent temps plein) adhérentes à l’OPCO Uniformation et à jour des cotisations formation

Public concerné

Salariés (CDI, CDD, contrats aidés hors CDDI)
Au maximum un même employeur peut inscrire 2 salariés par session de formation (binôme salarié + dirigeant bénévole possible)

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge le coût pédagogique à 100% 
Autres dépenses
Uniformation prend en charge les frais de repas à hauteur de 30 € maximum (facturés au prestataire directement par l’OPCO) pour les actions en présentiel

Pour toute information complémentaire

Pour obtenir les programmes détaillés des formations, rapprochez-vous directement de l’organisme de formation concerné par mail

À lire aussi

Formation catalogue
-

Mieux collaborer en interne et développer les outils collaboratifs grâce au numérique

Être capable de : 

  • Acquérir une vision globale des différents outils et de leur périmètre d’application 
  • Comprendre et évaluer les enjeux du travail collaboratif pour votre...
Formation catalogue
-

Manager à distance ou en télétravail

Être capable de : 

  • Identifier les spécificités, enjeux et écueils du management à distance/Télétravail 
  • Mener un projet commun avec une équipe à distance 
  • Fixer des objectifs...
Formation catalogue
-

Le b.a.-ba dans la fonction employeur

Être capable de :

  • Acquérir quelques postures clés dans le rôle d’employeur pour engager et gérer la relation employeur/salarié
  • Identifier, appliquer et mobiliser les principaux...