Mettre en place la RSE dans son ESH
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Maîtriser les concepts, enjeux et principes de la RSE dans le logement social
- Sensibiliser et mobiliser la Direction et les équipes de son organisme sur la démarche RSE
- Définir un plan d’action pour le lancement d’une démarche de RSE dans son organisme
- Mobiliser des outils et méthodes de mise en oeuvre d’une démarche RSE
- Identifier des bonnes pratiques en matière de RSE dans le logement social
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)
Publics
Tous dirigeants ou collaborateur d’une esh
Contenus
- La RSE: éléments de contexte
- Différentes définitions de la RSE
- Principaux textes règlementaires
- La RSE dans le logement social
- Initiatives et évolution de la RSE dans le logement social Les enjeux de RSE pour un bailleur social Les parties prenantes d’un bailleur social
- Des enjeux aux pratiques
- Atelier en sous-groupes
- Retours d’expérience
- Mettre en place et déployer une démarche RSE dans son esh
- Les grandes étapes
- Organisation interne
- Piloter sa démarche & mobiliser les collaborateurs
- Outils de mise en œuvre d’une démarche RSE
- Retours d’expérience
- Rendre compte de sa démarche et de sa performance
- Pourquoi « rendre compte » ? Le reporting et les rapports RSE Autres modalités de « rendre compte »
Méthodes pédagogiques
Méthodes expositives et participatives
Entreprises bénéficiaires
Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.
Public concerné
Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.
Prise en charge financière
- Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.
Fonction s’inscrire en ligne
Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».
Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.
PARIS
Le 12/06/2025