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Développement Stratégique & administratif

Mise en oeuvre du conseil en évolution professionnelle

  • Appréhender le contexte et les attendus du CEP et sa mise en œuvre (nouveau cahier des charges 2020 – un CEP à 2 niveaux). Questionner la posture du Conseiller. Connaître les spécificités du CEP en ML
  • Délivrer une information complète relative à la formation professionnelle, dispositifs, acteurs, démarches existantes pour l’élaboration d’un projet d’évolution professionnelle.
  • Assurer l’accompagnement, la mise en œuvre et la concrétisation d’un projet professionnel en maîtrisant les différents niveaux du CEP.
  • Savoir résoudre les situations qui font appel à l’ingénierie financière de parcours individuel de formation en mobilisant les dispositifs existants, en maîtrisant « mon compte formation » et en identifiant les acteurs incontournables en matière de financement.

Important : le contenu de la formation est mis à jour régulièrement pour prendre en compte l’actualité de la réforme de la formation professionnelle

 

 

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Informations générales

Durée :
28 Heures sur 4 jours
Prochaine session :
Du 06/01/2022 au 24/01/2022
Lieu(x) :
4 sessions dont Formation à distance, LOUDEAC
Offre réservée :

MLPAIO

Publics

Professionnels des Missions Locales

Prévoir : les participants devront se munir d’un ordinateur portable pouvant se connecter en WIFI

Contenus

1er temps : Les fondements et les attendus du CEP, l’environnement de la formation professionnelle

Séquence 1: durée estimée 2h00

  • Recueil des attentes des participants et présentation du déroulement de la session (objectifs, itinéraire pédagogique).
  • Point sur l’état des connaissances des participants et sur le niveau de déploiement du CEP dans les structures

Séquence 2: durée estimée 3h00

  • Repères sur le système « formation professionnelle »
  • Les apports de la loi travail (CPA, C2P, CEC)
  • L’appli « mon compte formation »
  • Le contexte actuel de la réforme de la formation professionnelle : évolution, les points clés (CEP, CPF , gouvernance, l’obligation de formation, …), les effets de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (05/09/2018)

Séquence 3: durée estimée 2h30

Le cahier des charges du CEP à travers une analyse individuelle puis une synthèse collective. Les points clés et l’incidence sur l’activité de Conseiller en Mission Locale. Les points clés du Vadémécum de l’UNML, articulation PACEA. La posture « tenir conseil »

Séquence 4: durée estimée 3h30

  • Revue des dispositifs de formation, dont le SI-CPF, familiarisation ou découverte de « mon compte formation », importance de l’information du bénéficiaire sur ses droits et des conditions de leur utilisation en autonomie. Les liens entre CPF et Projet de Transition Professionnelle (CPF de transition).
  • Préparation du travail sur études de cas: revue des outils et ressources (documents fournis sur clé USB, repérage des sites ressources nationaux et régionaux)

2ème temps : le CEP et l’ingénierie financière de parcours individuel de formation

Séquence 5: durée estimée 5h30

Résolution des premières études de cas par binôme, suivie d’une mise en commun: apprentissage de l’utilisation des ressources, revue des dispositifs de formation mobilisés, co-élaboration du format de réponse (niveau CEP) à apporter dans le cadre du CEP,  1ère approche de l’ingénierie financière de parcours de formation (mieux comprendre les logiques d’abondement).

Séquence 6 : durée estimée 7h30

  • Poursuite de résolution d’études de cas par binôme suivie d’une mise en commun: amélioration de l’utilisation des ressources, des dispositifs de formation mobilisés, co-élaboration du format de réponse (niveau CEP) à apporter dans le cadre du CEP, mise en œuvre de l’ingénierie financière de parcours de formation.
  • Point sur les nouveaux dispositifs de formation et les acteurs/financeurs concernés: Pro-A , AFEST, OPCO,...
  • Construction et rédaction du « document de synthèse » (document prévu à l’issue de la démarche CEP – pré-rempli et imprimable à partir du dossier du jeune dans  I-milo). Fonction du document, articulation avec les autres documents.

Séquence 7: durée estimée 2h00

Transmettre, informer, former ses collègues sur le Conseil en évolution professionnelle : Synthèse des connaissances et revue des points clés pour engager une action d’information, la démarche à mettre en place et les outils et ressources à partager.

Séquence 8 : durée estimée 1h00

QUIZZ individuel pour ancrer les connaissances abordées. Auto positionnement de chacun par rapport aux acquis. Correction collective et reprise des points qui posent encore question.

Séquence 9 : durée estimée 1h00
Evaluation de la formation

Méthodes pédagogiques

  • Elles se caractérisent par une très large place accordée au travail collectif sur études de cas pratiques, c’est le point fort de cette formation.
  • Les études de cas favorisent les échanges et partages d’expériences. Elles permettent de revenir régulièrement, par une approche concrète en lien avec la pratique professionnelle, sur l’ensemble des notions abordées en favorisant leur appropriation.
  • Les outils et supports fournis sur clé USB permettent aux participants de poursuivre le développement de leurs compétences après la formation.

Modalités de prise en charge

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Formation à distance

Du 06/01/2022 au 24/01/2022

Formation à distance

Du 10/01/2022 au 27/01/2022

Formation à distance

Du 13/01/2022 au 28/01/2022