icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Développement Stratégique & administratif

Mise en oeuvre du conseil en évolution professionnelle

Être capable de :

  • Appréhender le contexte et les attendus du CEP et sa mise en œuvre (nouveau cahier des charges 2020 – un CEP à 2 niveaux). Questionner la posture du Conseiller. Connaître les spécificités du CEP en ML
  • Délivrer une information complète relative à la formation professionnelle, dispositifs, acteurs, démarches existantes pour l’élaboration d’un projet d’évolution professionnelle.
  • Assurer l’accompagnement, la mise en œuvre et la concrétisation d’un projet professionnel en maîtrisant les différents niveaux du CEP.
  • Savoir résoudre les situations qui font appel à l’ingénierie financière de parcours individuel de formation en mobilisant les dispositifs existants, en maîtrisant « mon compte formation » et en identifiant les acteurs incontournables en matière de financement.
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 15/04/2024 au 17/04/2024
Lieu(x) :
6 sessions dont ARRAS, ANGOULEME, CAEN et 3 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Tout salarié de la branche Missions Locales

Contenus

  • Le cahier des charges du CEP, une analyse individuelle puis une synthèse collective ; les acteurs du CEP et son organisation.
  • Le CEP et la posture « tenir conseil ».
  • Repères sur le système « formation professionnelle » aujourd’hui dont L’appli « mon compte formation »
  • Revue des dispositifs de formation et importance de l’information du bénéficiaire sur ses droits et les conditions de leur utilisation en autonomie.
  • Démarche de mise en œuvre de parcours de formation.
  • Point sur l’évolution des dispositifs de formation, les acteurs/financeurs concernés : Apprentissage, Pro-A , AFEST, OPCO,... Les apports du Plan de Relance.
  • Mise en pratique de l’ingénierie financière de parcours individuel de formation autour d’études de cas ciblées.
  • Construction et rédaction du « document de synthèse » CEP.
  • Quiz individuel pour ancrer les connaissances abordées.

Méthodes pédagogiques

  • Une très large place est accordée au travail collectif sur études de cas pratiques, c’est le point fort de cette formation.
  • Les études de cas doivent provoquer les échanges et partages d’expériences. Elles permettent de revenir régulièrement, par une approche concrète en lien avec la pratique professionnelle, sur l’ensemble des notions abordées en favorisant leur appropriation.
  • Les outils et supports fournis sur clé USB permettent aux participants de poursuivre le développement de leurs compétences après la formation.

Modalités de prise en charge

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

ANGOULEME

Du 21/05/2024 au 23/05/2024

À lire aussi

Formation catalogue
-

INOÉ – Pack loisirs - Perfectionnement

Être capable de maîtriser les situations particulières et les fonctionnalités avancées du logiciel iNoé et de ses modules (Accueil de loisirs, Atelier, Périscolaire, Secteur...

Service
-

INOÉ – Pack loisirs - Formation initiale

Être capable de traiter à l’aide d’outils informatiques toute opération de gestion des adhésions et des cotisations d’une structure organisatrice d’accueil et d’activités à...

Formation catalogue
-

Inscrire une association dans son environnement institutionnel, politique et économique

Être capable :

  • Connaître l’histoire et les acteurs de la branche Éclat (ex-animation) 
  • Comprendre l’articulation et les relations entre tous les différents acteurs et...