Ressources humaines
Optimiser la fidélisation des collaborateurs
Être capable de :
- Comprendre les enjeux de la fidélisation des collaborateurs et leur impact sur la performance de l'entreprise
- Maîtriser les facteurs clés de la fidélisation des collaborateurs
- Évaluer l'impact des actions de fidélisation mises en place
Informations générales
Durée :
7 heures sur 2 jours
Lieu(x) :
1 session à Formation à distance
Offre réservée :
Entreprise de +50 salariés
Grands Comptes
Publics
Responsable RH, responsable recrutement, responsable formation, chargé de développement RH
Contenus
- Matinée 1
- Séquence 1 – Enjeux et impact de la fidélisation des collaborateurs
- Définition de la fidélisation
- Importance pour l’entreprise
- Tendances RH actuelles
- L’expérience collaborateur
- Séquence 2 - Les facteurs clés pour fidéliser
- Étude de cas et restitution en plénière. Cas d’entreprises dans différents secteurs
- Présentation des différents leviers
- Séquence 1 – Enjeux et impact de la fidélisation des collaborateurs
- Matinée 2
- Séquence 3 - Conception d'une politique RH de fidélisation
- Élaboration d'une stratégie globale
- Définition d'objectifs SMART
- Alignement avec la stratégie d'entreprise
- Liaison avec la marque employeur
- Séquence 4 – Évaluation de la fidélisation des collaborateurs
- Analyse des indicateurs de mesure de fidélisation à suivre
- Élaboration des indicateurs de satisfaction et d’engagement
- Exploration des notions de satisfaction
- Présentation d’outils d'évaluation
- Les avantages des feedbacks réguliers
- Séquence 3 - Conception d'une politique RH de fidélisation
Méthodes pédagogiques
- La formation sera réalisée via des plateformes collaboratives avec des outils interactifs tels que des tableaux blancs virtuels, un board conçu à cet effet et des sondages en direct.
- Travaux en sous-groupes, exercices pratiques et simulations, partage d’expériences, reformulation
Entreprises bénéficiaires
Entreprises Grands Comptes d’Uniformation, offre prioritairement réservée aux adhérents bénéficiant de l’offre « Accompagnement ».
Public concerné
DRH, cadres RH, recruteurs, chargés de communication, community manager, chargés des RS, webmestres, …
Prise en charge financière
Le coût pédagogique est pris en charge directement par Uniformation.
Autres dépenses
Les frais annexes ne sont pas financés.
Financement
Cette formation est financée par la Délégation Grands Comptes d’Uniformation.
Formation à distance
Du 01/07/2025 au 03/07/2025