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Communication

Organiser et animer une réunion réussie

Être capable de : 

  • Préparer et animer une réunion d'une manière efficace 
  • Prendre la parole en réunion en impliquant son auditoire 
  • Obtenir l’implication des participants pour garantir des résultats concrets 
  • Adapter les techniques d'animation aux objectifs, aux types de réunions choisies et à son public 
  • Gérer les comportements difficiles et les situations délicates en réunion
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Informations générales

Durée :
14 heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 18/03/2025 au 08/04/2025
Lieu(x) :
4 sessions dont Formation à distance,
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Publics

Salariés et/ou Dirigeants associatifs ou binôme Dirigeant bénévole, en charge d’animer des réunions (réseaux, collaboratives)

Pré-requis : 

  • Bonne maitrise de la langue française. 
  • Être déjà ou être dans un futur proche en charge de l’animation de réunions 
  • Être amené, dans le cadre de son activité professionnelle, à manager des équipes (hiérarchique, fonctionnel, dans le cadre de projet transversal)

Contenus

  • Identifier collectivement les différents types de réunions vécues sans sa vie professionnelle, leurs enjeux, buts, et rôle(s) du « conducteur »
  • Expérimenter des rôles utiles à la réussite d’une réunion
  • Identifier les bonnes pratiques de la préparation/conduite/suivi d’une réunion, dont les éléments de sa scénarisation 
  • Identifier et expérimenter des méthodes d’animation basées sur l’intelligence collective, en repérer les points forts et les avantages dans les situations professionnelles vécues
  • Construire la séquence de démarrage d’une réunion sur la base d’un thème choisi, et d’une méthode d’animation choisie en fonction du niveau d’implication recherché 
  • Expérimenter l’animation du démarrage et des premières séquences de cette réunion selon un timing fixé par l’animateur en fonction du nombre de participants, et en gérant des « incidents » préparés à l’avance
  • Évaluer collectivement les animations réalisées, et en retirer les bonnes pratiques
  • S’exercer à l’improvisation à partir de mots-clés en utilisant les techniques du théâtre 
    d’improvisation
  • Identifier les contraintes de l’animation à distance et adapter sa préparation et son animation en conséquence.
  • Identifier ses forces et axes d’amélioration dans la préparation et l’animation d’une  réunion et poser son plan d’action au retour sur le poste de travail

Méthodes pédagogiques

Utilisation de techniques d'animation actives et participatives visant à mobiliser l'expérience des participant.e.s comme le jeu de rôle, les mises en situations, le partage et l’analyse de pratiques, les quiz, ….

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Entreprises bénéficiaires 

Réservé uniquement aux structures franciliennes de moins de 50 salariés (en équivalent temps plein) adhérentes à l’OPCO Uniformation et à jour des cotisations formation

Public concerné

Salariés (CDI, CDD, contrats aidés hors CDDI)
Au maximum un même employeur peut inscrire 2 salariés par session de formation (binôme salarié + dirigeant bénévole possible)

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge le coût pédagogique à 100% 
Autres dépenses
Uniformation prend en charge les frais de repas à hauteur de 30 € maximum (facturés au prestataire directement par l’OPCO) pour les actions en présentiel

Pour toute information complémentaire

Pour obtenir les programmes détaillés des formations, rapprochez-vous directement de l’organisme de formation concerné par mail

Formation à distance

Du 18/03/2025 au 08/04/2025

Formation à distance

Du 09/09/2025 au 30/09/2025

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