Piloter une démarche qualité de vie et conditions de travail dans votre TPE-PME
Être capable de :
- Appréhender les différents référentiels ou bonnes pratiques concernant le QVCT
- Identifier les acteurs pouvant être intégrés dans cette démarche et leurs rôles respectifs
- Élaborer un diagnostic
- Piloter une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Publics
Salariés et/ou Dirigeants associatifs ou binôme Dirigeant bénévole.
Contenus
- Les enjeux de la Qualité de Vie au Travail
- Les impacts de l’organisation du travail sur la motivation des salariés.
- Les enjeux de la qualité de vie et conditions de travail pour une entreprise.
- Les différents facteurs de la motivation d’un collaborateur.
- Notion de base sur la QVCT et la Prévention des RPS
- Définitions de la QVCT
- Définitions et notions importantes.
- Le stress, la violence interne et la violence externe
- La notion de charge de travail
- Les conséquences des RPS
- De la Prévention des RPS à la QVCT
- De la prévention à l’anticipation.
- Notion de Responsabilité Sociétale des organisations
- La mise en place d’un diagnostic concernant la QVCT
- L’élaboration d’une grille d’analyse
- La mise en œuvre du diagnostic (posture, interlocuteurs…)
- Les différents facteurs de la motivation d’un collaborateur
- L’élaboration d’un plan d’action d’amélioration de la QVCT au sein de son établissement
- Les différentes étapes du projet
- La mobilisation des acteurs
- L’élaboration d’un plan d’action à partir du diagnostic
- Le suivi de la démarche (élaboration de tableaux de bord, pilotage, …)
Méthodes pédagogiques
- Supports et outils variés conçus pour faciliter l’apprentissage à distance :
- Supports média : diaporama, photos, vidéos
- Fil de discussion, possibilité de « lever la main » pour faciliter les interactions avec l’intervenant et entre les participants
- Tableau blanc collaboratif pour les brainstorming et cartes mentales
- Quiz, sondages
- Travaux en sous-groupes virtuels
Entreprises bénéficiaires
Réservé uniquement aux structures franciliennes de moins de 50 salariés (en équivalent temps plein) adhérentes à l’OPCO Uniformation et à jour des cotisations formation
Public concerné
Salariés (CDI, CDD, contrats aidés hors CDDI)
Au maximum un même employeur peut inscrire 2 salariés par session de formation (binôme salarié + dirigeant bénévole possible)
Prise en charge financière
Uniformation prend en charge le coût pédagogique à 100%
Autres dépenses
Uniformation prend en charge les frais de repas à hauteur de 30 € maximum (facturés au prestataire directement par l’OPCO) pour les actions en présentiel
Pour toute information complémentaire
Pour obtenir les programmes détaillés des formations, rapprochez-vous directement de l’organisme de formation concerné par mail
Formation à distance
Du 20/11/2025 au 21/11/2025