icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Accueil/Vente

Prévention et gestion de l'agréssivité et de la violence

Être capable de :

  • Identifier et comprendre les facteurs individuels et collectifs mis en œuvre dans les situations de conflits, d’agressivité et de violence
  • Connaître les aspects réglementaires liés aux situations d’agressivité et de violence
  • Savoir gérer ces situations (maîtriser les techniques d’écoute et d’entretien) et prendre en compte la place du tiers institutionnel
  • Prévenir les comportements d’agressivité et de violence 
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
28 Heures sur 4 jours
Prochaine session :
Du 13/05/2024 au 31/05/2024
Lieu(x) :
17 sessions dont LYON, NIORT, ORLEANS et 9 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Tout salarié d’une structure et en particulier les chargés d’accueil et les conseillers.

Contenus

  • Agressivité et violence
    • Conflits, agressivité et violence : de quoi parle-t-on ?
    • Repérer les causes de la violence et son mécanisme d'expression
    • Emotion / frustrations / besoins / frontières : aspects théoriques, pédagogiques et pratiques
    • Connaître le cadre juridique et les outils réglementaires
    • Les différences de culture métier, les différences culturelles avec le public accompagné
  • Se positionner face à l’agressivité et à la violence
    • Se positionner efficacement face à un comportement ou un acte violent
    • Faire baisser la tension émotionnelle
    • Recadrer et respecter / sanctionner
    • Cadre et contact : conjuguer la tenue du cadre et le maintien de la relation à l'autre
    • Solliciter de l'aide
  • Les rôles et les niveaux de responsabilités
    • Les rôles formels et informels au sein d’une structure
    • Identifier les niveaux de responsabilités et les interlocuteurs appropriés lors de situation d’agression et de violence
    • La place du tiers institutionnel et les modalités possibles d’intervention
  • Prévenir les situations de tensions, d’agressivité, de violence
    • Le contrat relationnel
    • La communication assertive
    • La conduite d'entretien
    • La posture professionnelle, garante du respect des besoins, des valeurs et des règles 

Méthodes pédagogiques

  • Les participants bénéficient d'une pédagogie expérientielle, pratique, avec des éclairages théoriques, pour des apprentissages en lien direct avec le terrain professionnel et qui intègrent le vécu des participants. Les séquences pédagogiques sont conçues autour des principes et modalités pédagogiques suivantes :
  • Une démarche interactive de formation : à partir des pratiques et des questionnements des participants, alternances d’apports conceptuels, exercices et mises en situation.
  • Alternance de travail individuel, en petits groupes et en grand groupe en formation.
  • Chaque journée commencera et finira par un temps pour déposer son état émotionnel et les éventuels dérangements vécus pendant la journée.
  • Au début de chaque journée de formation, un temps d’ancrage des savoirs sera proposé aux participants
  • Un cadre permettant de créer la confiance et la sécurité propice aux échanges dans le groupe sera tenu pendant l’intégralité de la formation.
  • Des outils d’échauffement et ice-breakers seront mobilisés au début de chaque demi-journée pour favoriser la concentration et la cohésion de groupe. 
  • Supports de formation 
  • A l’issue de la formation, les supports pédagogiques seront remis aux stagiaires et le cas échéant différentes ressources complémentaires. Le PATIO Formation dispose d’un extranet, permettant à chaque participant un accès individualisé sécurisé aux ressources de la formation.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

COMPIEGNE

Du 30/05/2024 au 14/06/2024

MONTPELLIER

Du 26/09/2024 au 15/10/2024

MONTPELLIER

Du 18/11/2024 au 10/12/2024

À lire aussi

Service
-

Accompagnement global, social et professionnel en mission locale

Être en capacité de :

  • Connaître le concept d’accompagnement global, social et professionnel, ses origines, son évolution,
  • Savoir en quoi l’accompagnement global, social et...
Service
-

Améliorer la qualité de service – Qualibail IV

Être capable de :

  • A L’issue de cette formation, les participants seront en mesure de réussir une démarche de qualité de service Qualibail IV en :
  • prenant connaissance du...
Formation catalogue
-

Développer sa stratégie « relation client » dans son ESH

Etre capable de :

  • Développer une stratégie marketing pour son esh
  • Définir et mettre en oeuvre des parcours clients performants
  • Comprendre comment l'expérience client peut créer...