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Transition Ecologique

Renforcer son dispositif de gestion de crise

Etre capable de :

  • Comprendre et maîtriser les cadres organisationnels et méthodologiques dédiés à la gestion de crise
  • Comprendre et appréhender les spécificités comportementales liées à une situation de crise
  • Savoir décider en cellule de crise et utiliser les ressources disponibles    
  • Savoir définir ses objectifs prioritaires, son plan d’action et évaluer l’efficacité de ses actions et de son dispositif.
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Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 30/05/2024 au 31/05/2024
Lieu(x) :
1 session à PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

  • Tous collaborateurs identifiés comme membres permanents de la cellule de crise de son organisation et ayant connaissance du dispositif de gestion de crise défini.
  • Collaborateur chargé de définir, actualiser ou optimiser le dispositif de crise de son organisation.

Contenus

  • Module 1 : Mobiliser et activer son dispositif de gestion de crise (3.5h)
    • Être en mesure d’identifier et d’évaluer une situation de crise
    • Identifier et caractériser une situation de crise
    • Evaluer la gravité de la situation : aperçu des méthodes d’évaluation subjective et objective
    • Les implications du caractère événementiel ou évolutif de la crise
    • Les enjeux de la bonne évaluation : retours d’expérience du formateur
    • Savoir gérer un dispositif d’alerte
    • Connaître les principaux vecteurs d’alerte
    • Maîtriser les conditions d’efficacité d’un dispositif d’alerte défini et efficient
    • Savoir recueillir des informations : le fait versus l’hypothèse
    • Activer les mesures d’urgences
    • Connaître les modalités de mobilisation de sa cellule de crise
    • Identifier les membres à mobiliser
    • Maîtriser les modalités de convocation de la cellule de crise

 

  • Module 2 : Comprendre et appréhender les spécificités comportementales iées à une situation de crise (3,5h) 
    • Maîtriser le fonctionnement de la cellule de crise
    • Comprendre les spécificités de cette organisation ad-hoc
    • Connaître son rôle et celui des autres membres
    • Connaître les règles de fonctionnement incontournables
    • Comprendre et appréhender les particularismes humains en situation de crise
    • Comprendre et gérer le stress en situation de crise : les situations de stress aigüe
    • Connaître le phénomène de tunnelisation attentionnel
    • Gérer ses émotions
    • Identifier les biais émotionnels au sein de la cellule
    • Anticiper les réactions émotionnelles de ses principales parties-prenantes
    • Connaître les autres membres de la cellule de crise
    • Présentation et utilisation de la méthode DISC

 

  • Module 3 : Savoir décider en cellule de crise t utiliser les ressources disponibles (3.5h)
    • Savoir décider en cellule de crise
    • Connaître les écueils à éviter
    • Définir et afficher les objectifs prioritaires
    • Présentation de la méthode AGIR
    • Savoir recueillir et gérer les informations
    • Assurer la collecte en continue des informations : la veille
    • Gérer l’indisponibilité de ses interlocuteurs locaux
    • Eviter la dépendance informationnelle
    • Connaître, maîtriser et mobiliser les outils disponibles
    • Le Plan de continuité d’activité
    • Référencement des principaux outils
    • La contrainte du maintien en conditions opérationnelles (MCO)
  • Module 4 : Savoir définir ses objectifs prioritaires, son plan d’action et évaluer l’efficacité de ses actions et de son dispositif (3.5h)
    • Réaliser un plan d’action (approche pratique)
    • Définir les mesures de gestion et le positionnement de communication (stratégie)
    • Communication : Elaboration des messages clés
    • S’assurer de l’efficacité de sa cellule de crise
    • Définir des indicateurs d’efficacité de son dispositif
    • Conclusion et évaluation

Méthodes pédagogiques

Considérant le caractère très opérationnel et la dimension très empirique de la matière gestion de crise, la formation proposée utilisera alternativement plusieurs méthodes pédagogiques.Cette alternance des pratiques pédagogiques est destinée à favoriser l’acquisition des connaissances par les stagiaires et de répondre aux objectifs pédagogiques définis.

Ainsi les intervenants auront recours à la méthode expositive afin de permettre aux stagiaires de comprendre et de connaître les concepts et aspects fondamentaux abordés. Les intervenants auront également recours à la méthode interrogative afin d’amener les apprenants à transposer les éléments méthodologiques et les concepts évoqués dans le cadre d’organisation spécifique de leur organisation.

L’utilisation de cette méthode favorise l’assimilation et la compréhension des mécanismes dans le cadre opérationnel de l’apprenant. En parallèle et compte tenu du caractère empirique de la gestion de crise, le formateur aura également recours pour certaines parties de la formation à la méthode active afin de permettre aux apprenants de s’approprier la logique de la discipline et d’éprouver sa compréhension par la pratique.

La méthode active sera notamment utilisée pour la mise en pratique (Module 4) et pour aborder les spécificités humaines en situation de crise.

  • Support de projection au format Powerpoint
  • Partages d’expériences
  • Travail en sous groupes
  • Mises en situation, analyse et débriefing
  • Préconisations opérationnelles de la part de la formatrice suite à la réalisation des situations sur la base des observations réalisées.

Rappel du contexte

Ici la crise est entendue comme un évènement extraordinaire impactant l’activité de l’ESH et/ou son Plan de Continuité d’Activité, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise.

En raison de son caractère brutal et/ou soudain, l’élément déclencheur appelle une réaction urgente (ex : accident grave dans l’entreprise, incendie, suicide/décès d’un salarié, attentat, pandémie…)

 

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

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