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Développement de la structure

Santé mentale, quel plan d’action ?

Être capable de :

  • Optimiser sa capacité de détection et d’orientation des personnes en souffrance psychique
  • Acquérir une posture professionnelle dans le respect de la réglementation et de la déontologie
  • Savoir repérer les différentes pathologies psychiques et les principaux symptômes
  • Comprendre et savoir analyser les signes de fragilité et savoir identifier les risques possibles dans le but d’une qualité de vie individuelle et collective
  • Identifier et mobiliser les acteurs travaillant dans le domaine de la santé mentale et construire un partenariat
  • Acquérir des techniques relationnelles adaptées à la gestion des personnes psychologiquement instables
  • Acquérir une méthode d’analyse et de recherche de solutions performantes
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Informations générales

Durée :
21 heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 28/05/2026 au 23/06/2026
Lieu(x) :
3 sessions dont Mixte
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Habitat et Logement accompagnés

Publics

Professionnels en charge d’accompagnement individuel 

Contenus

  • Les enjeux de la souffrance psychique dans la gestion quotidienne
  • Quelques précisions sur la notion de trouble psychique
  • Présentation des principaux tableaux cliniques à partir des symptômes et du fonctionnement psychique
  • Cas particulier : analyse des ruptures liées à l’exil et réagencement dans l’interculturel. Les valeurs et les croyances
  • Les acteurs relais : une démarche partenariale
  • Acquérir des techniques de communication adaptées à la gestion des personnes psychologiquement instables
  • Le repérage et la régulation des émotions / Les techniques d’écoute active et d’entretien d’aide / L’approche de l’analyse transactionnelle

Méthodes pédagogiques

NC

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces actions de formation sont accessibles aux entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle HLA, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue.

PUBLICS CONCERNÉS

Les actions de formation sont accessibles aux salariés uniquement

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques et les repas collectifs du midi.

Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.

La demande de remboursement est à retourner dans les 15 jours suivant la formation.

CONDITIONS D'ADMISSION

À chaque session correspond un nombre de places défini. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Le 1er stagiaire inscrit par structure est prioritaire (sauf règle particulière des sessions « contrat et paye »). Les autres stagiaires de la même structure sont inscrits automatiquement en liste d’attente.

DÉLOCALISATION D'UNE OFFRE HLA

Une action de l'offre HLA vous intéresse, mais elle ne se déroule pas dans votre région ?

Prenez contact avec un conseiller Uniformation pour connaître les possibilités de mise en place de cette formation dans votre région, dans les mêmes conditions d’admission et de modalités de prise en charge que celles de l'offre HLA 2026. Ces délocalisations ne sont possibles que dans la limite des fonds disponibles.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact

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