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Gestion locative

Sensibilisation au vieillissement – communication seniors et détection des situations à risque

Etre capable de :

  • Comprendre les transformations physiques et psychologiques liées au vieillissement
  • Savoir ce qu’est un logement adapté à la personne âgée
  • Connaître les situations de risque inhérentes aux personnes âgées
  • Saisir les enjeux du vieillissement de ses locataires pour le bailleur
  • Comprendre comment favoriser le « bien vieillir à domicile » et contribuer à prévenir la perte d’autonomie
  • Détecter les signaux d’alerte chez la personne âgée
  • Faciliter la relation du collaborateur avec les locataires âgés en lui apportant les connaissances nécessaires à l’adaptation de sa communication et de son comportement
  • S’entraîner à l’analyse de cas de personnes en perte d’autonomie liée à l’âge
  • Partager ses compétences entre collègues et initier une méthode partagée de prévention des fragilités liées à la perte d’autonomie
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Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 26/09/2024 au 27/09/2024
Lieu(x) :
1 session à PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

Cette formation est destinée aux collaborateurs en contact direct ou indirect avec des locataires seniors.

De manière plus globale, cette formation s’adresse à des organismes en réflexion sur leurs actions et leur politique en faveur des locataires seniors ou à des personnels reprenant le pilotage d’une démarche déjà engagée.

Contenus

  • La personne âgée
    • Les représentations de la vieillesse
    • Définition de ce qu’est une « personne âgée »
    • Enjeux démographiques et sociétaux du vieillissement
  • Le vieillissement « normal »
    • Explication des processus liés au vieillissement
    • Leur incidence sur le rôle du bailleur (mémoire, mobilité…)
  • Les pathologies liées au vieillissement et leurs conséquences
    • Alzheimer, Parkinson, maladies neurodégénératives… : symptômes et suites
    • Explications sur le syndrome de Diogène : attitude adaptée
  • Habitat adapté à la personne âgée
    • Résultats des enquêtes effectuées auprès des personnes âgées pour la mise en place du label HSS
    • L’inadaptation éventuelle du logement à la personne âgée
    • Les stratégies de la personne âgée pour s’adapter au logement
  • Les risques inhérents à la personne âgée et les possibilités d’intervention
    • Repérer les situations de fragilité
    • Les risques liés à des contextes (canicule, panne d’ascenseur, crise sanitaire…)
    • Focus sur les situations à risque ayant une incidence sur le rôle du bailleur (chutes, isolement…)
  • Les signaux d’alerte chez la personne âgée
    • Les principaux signaux d’alerte susceptibles d’être identifiés par les collaborateurs du bailleur
    • Réagir aux signaux d’alerte pour prévenir les situations à risque
  • La communication avec la personne âgée
    • Rappel des difficultés liées au vieillissement ayant un impact sur la communication avec le senior (baisse de la vue, de l’audition…)
    • Savoir utiliser un vocabulaire adapté, faire face aux situations de monologue ou de refus de communiquer, interpréter le non-verbal
    • Comprendre la notion d’empathie
    • Savoir valoriser la personne âgée, en mettant en évidence ses possibilités, ses capacités, son savoir
  • Les intervenants autour de la personne âgée
    • Connaître les différents dispositifs et structures dédiés à l’accompagnement des personnes âgées afin de passer le relais si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Présentiel
  • Méthodes expositives et participatives

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

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