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Audioprothésiste

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le métier d'audioprothésiste est une profession d'auxiliaire de santé destinée à l'appareillage des malentendants sur prescription médicale. L'audioprothésiste assure au patient un suivi médical très régulier et l'accompagne à chaque étape du traitement de ses problèmes d'audition. 

Missions principales

Pour corriger les déficiences auditives de ses patients, l’audioprothésiste, sur prescription d’un ORL, conçoit et adapte les appareils qui viendront se placer dans l’oreille du patient. Avant toute chose, ce praticien réalise des examens pour évaluer le degré de surdité. Ensuite, il prend l’empreinte de l’oreille pour adapter au mieux la prothèse. Une fois celle-ci fabriquée, il procède à sa mise en place et aux essais pour obtenir un confort maximal de port et d’écoute.

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Entendre avec précision : Percevoir des sons et des bruits, même très légers, les distinguer et les reconnaître.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.

Se représenter en 3 dimensions : Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.

Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Conditions de travail

Installé à son compte ou salarié, l'audioprothésiste passe la majeure partie de son temps dans un cabinet où il reçoit ses clients. Il lui arrive de se déplacer pour rencontrer les orthoprothésistes.

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées pour ce métier.

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