icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Travailler au contact du public" est nécessaire

Agent d’entretien

L’agent(e) d’entretien/de service réalise les travaux de nettoyage ou toute autre tâche d’exécution simple comprenant l’utilisation de matériels automatiques. Dans certains cas, l’agent(e) pourra être amené(e) à effectuer le nettoyage de chambres des résidents.

Agent de restauration

L’agent(e) de restauration assure les travaux courants liés à la préparation des plats en cuisine, à l’installation de la zone de distribution ou de restauration. Il/elle participe également aux travaux nécessités par l’application des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.

Agent de sécurité

L’agent de sécurité est chargé(e) de la protection des biens et des personnes. Il/elle accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il/elle est affecté(e). En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il/elle participe aux opérations de secours.

L’agent hôtelier a une fonction d'accueil, d'entretien des locaux et hôtelière.

Agent hôtelier

L’agent (e) hôtelier effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation.

Agent polyvalent de restauration

L’agent polyvalent de restauration effectue le service en restauration collective (restauration rapide, cafétarias, restaurant d’entreprise/de collectivité …), en occupant des fonctions polyvalentes, de la cuisine au service en salle jusqu'à l'encaissement des règlements des clients et l'entretie

Agent Valoriste

L’agent valoriste est un professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants. Il valorise et revend les objets collectés.
Il réceptionne ou collecte, évalue, nettoie, répare les objets, matériaux ou encombrants, dans le but d'une revente ou d'une réutilisation

Aide-soignant(e)

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients.

Animateur(rice)

L’animateur(rice) intervient au sein de structures de loisirs, culturelles ou touristiques.  
Il/elle conçoit, organise et anime des activités culturelles, éducatives, sportives, de découverte ou ludiques en fonction de la spécificité de la structure et de son projet.