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Formateur(trice)

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Autres appellations pour ce poste

Professeur 
Référent formation
Responsable formation

Description

Le/la formateur(trice) assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi (publics variés), pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.
Il/elle conduit ces actions de formation auprès des publics adultes soucieux d’acquérir une compétence supplémentaire dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.
Il/elle s’appuie dans sa mission sur les différents référentiels pédagogiques et les matériels mis au point par l’association que son expérience contribue à faire évoluer.
 

Missions principales

•    Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
•    Contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes
•    Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d’intervention
•    Évaluer les résultats
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Conditions de travail

Le/la formateur(trice) reçoit des publics adultes, salariés de tout statut ou demandeurs d’emploi.
La formation continue est un domaine qui connaît une forte mobilité interne : les emplois sont temporaires, et les formateurs(trices) travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. C’est pourquoi ils/elles doivent s’adapter en permanence à la demande.
Le professionnel mène les actions de formation dont il a la charge en complète autonomie. Il/elle peut être amené(e) à modifier le contenu et le planning en fonction des événements et des publics.
Il/elle est amené(e) à se déplacer dans les entreprises pour assurer des formations sur site (ex. formateur BAFA).
 

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Bac+5 (niveau I)

Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Acteurs du lien social & familial

Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile

Ateliers et Chantiers d’Insertion

ADITIG

Éclat

Entreprises sociales pour l’habitat

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)

Habitat et Logement accompagnés

Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance

Mutualité

Offices publics de l’habitat

Pôle emploi

Régies de quartier

Régime général de la sécurité sociale

Sociétés coopératives d’HLM

Tourisme social et familial

Entreprises sans branche