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Métier “Ambassadeur(drice) économie circulaire”

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Ambassadeur(drice) économie circulaire

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

L’animateur(trice) “économie circulaire” informe et sensibilise les citoyen(nes) et les
consommateur(trices) (grand public, milieu scolaire, etc.) sur les gestes éco-citoyens.

Missions principales

Les activités de l’animateur(trice) peuvent se traduire sous différentes formes :
visites de structures (ex : ressourceries/recycleries) pour les écoles, porteurs de
projets, grand public, médias, etc.

  • conférences pour le grand public
  • plans de prévention ou programmes de sensibilisation pour le compte des
    collectivités
  • animations en milieu scolaire et périscolaire, à destination des adultes, ou de tout
    type de publics
  • spectacles (pièces de théâtre, cirque, etc.)
    expositions
  • ateliers d’éco-responsabilisation proposés aux entreprises, collectivités et
    associations
  • ateliers de relookage artistique (ex : au sein de ressourceries/recycleries)
  • échanges informels avec les clients lors desquels le personnel des
    ressourceries/recycleries peut transmettre un message de sensibilisation
    médiation entre usagers et élus concernant les problèmes et questions relatives à
    l’économie circulaire
  • gestion d’une permanence téléphonique
    porte-à-porte
  • intervention chez les bailleurs sociaux et en quartiers politiques de la ville
  • mobilisation des publics dans l’espace public
  • etc.

Compétences requises

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles

Les agent(es) des collectivités territoriales travaillant par exemple dans les départements de
gestion des déchets ou de développement économique devront être sensibilisé(es) aux
notions de l’économie circulaire afin de les intégrer systématiquement aux projets de
territoire qu’ils mènent au quotidien. Les agent(es)/technicien(nes) de prévention des déchets
menant des actions auprès des citoyen(nes) pour promouvoir l’évitement de la production de
déchets pourront également relayer les notions de consommation responsable, de respect
des ressources ou encore d’économie de la fonctionnalité lors de leurs missions d’animation.
Représentant(es) de la collectivité dans laquelle il/elle(s) se trouvent, ces ambassadeurs(drices)
devront également avoir une connaissance fine du gisement de déchets produits sur le
territoire concerné et des différentes façons de les trier et de les traiter afin de sensibiliser au
mieux l’usager.