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Métier “Gardien(ne) d'immeuble”

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Gardien(ne) d'immeuble

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Le gardien(ne) d'immeuble joue un rôle essentiel dans la gestion quotidienne et le bon fonctionnement des immeubles résidentiels ou commerciaux. Il/elle est chargé(e) de veiller à la sécurité, à la propreté et au bon entretien des lieux, tout en assurant un lien de proximité avec les résidents ou les locataires.

Missions principales

Le métier de gardien(ne) d'immeuble est bien plus qu'une simple occupation ; c'est une véritable mission au cœur de la vie communautaire et de la gestion immobilière. Les gardien(ne)s d'immeuble jouent un rôle crucial dans le maintien de la qualité de vie des résidents et dans le bon fonctionnement des lieux qu'ils veillent.
Leur mission principale est de veiller à la sécurité, à la propreté et au bon entretien des espaces communs, créant ainsi un environnement agréable et sécurisé pour tous les occupants. En assurant une présence rassurante et vigilante, ils contribuent à instaurer un climat de confiance et de convivialité au sein de la communauté résidentielle.
•    Assurer la sécurité des occupants et des biens en contrôlant les accès et en surveillant les parties communes de l'immeuble.
•    Entretenir les espaces extérieurs (jardins, cours, parkings) et intérieurs (hall d'entrée, escaliers, couloirs) afin de garantir un environnement propre et accueillant.
•    Réaliser des petites réparations et des travaux d'entretien courant (changement d'ampoules, débouchage des éviers, réparation des fuites d'eau).
•    Réceptionner les colis et les courriers, et les distribuer aux destinataires, le cas échéant
•    Il/elle peut aussi assister les résidents dans leurs démarches administratives et répondre à leurs demandes de renseignements ou d'assistance.

Compétences requises

Les savoir-faire

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles

Le gardien peut évoluer vers un emploi de responsable de secteur. Avec des qualifications complémentaires, par exemple, IGH (immeuble grande hauteur), il peut devenir régisseur et superviser plusieurs gardiens.
Les titulaires de CAP peuvent s’orienter vers un brevet professionnel (BP) du secteur de la sécurité, l’entretien et la maintenance.
 

Évolution vers des postes de gardien(ne) d'immeuble principal, de chef(fe) gardien(ne) ou de gestionnaire immobilier.
Possibilité de se spécialiser dans la gestion technique des bâtiments ou dans la médiation de quartier en suivant des formations complémentaires.