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Générer une fiche de poste

Métier “Maitre(sse) de maison”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Maitre(sse) de maison

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Le Maître de Maison en secteur social et médico-social joue un rôle crucial dans la gestion et l'animation d'établissements accueillant des publics en situation de fragilité ou de dépendance. En veillant au bien-être et à la sécurité des résidents, en coordonnant les équipes et en assurant le bon fonctionnement quotidien de la structure, le maître de maison contribue à créer un environnement favorable à l'épanouissement et au développement des personnes accompagnées.
 

Missions principales

Le Maître de Maison en secteur social  est chargé de la gestion opérationnelle d'un établissement d'accueil, tel qu'une maison de retraite, un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap, un centre d'accueil pour personnes sans-abri, etc. Il assure le bon fonctionnement de la structure en garantissant la qualité des prestations proposées aux résidents.
Ses missions principales sont :
•    Accueillir le patient dans un maximum de confort tout en tenant compte des normes de sécurité.
•    Assister les patients à réaliser les actes simples de la vie quotidienne : se restaurer, aller aux toilettes, se laver…
•    Gérer ses stocks, contrôler la qualité des produits et veiller à la propreté des locaux et des matériels spécifiques à son domaine d'activité.
•    Préparer et réaliser des prestations de restauration et/ou d'hôtellerie.
 

Compétences requises

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Evolutions professionnelles

Le/la maître(sse) de maison peut, en fonction de ses aptitudes, choisir de mettre en avant une de ses compétences en particulier. Il/elle peut alors évoluer vers une carrière d'aide médico-psychologique si la communication est ce qu'il préfère. S'il/si elle est plutôt homme/femme d'action, il/elle peut envisager de se reconvertir en animateur(trice). 

près avoir acquis de l'expérience en tant que Maître de Maison en secteur social et médico-social, plusieurs possibilités d'évolution de carrière peuvent se présenter, notamment :
-    Directeur(trice) d'établissement social ou médico-social : gestion globale de la structure, développement de projets, relations avec les partenaires institutionnels, etc.
-    Création ou gestion d'une entreprise sociale ou solidaire : développement de services innovants, insertion professionnelle, accompagnement des publics fragiles, etc.