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Métier “Technicien(ne) réalisateur(rice) de supports de communication”

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Technicien(ne) réalisateur(rice) de supports de communication

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Le technicien(ne) réalisateur(rice) de supports de communication est un professionnel du secteur de la communication spécialisé dans la conception, la réalisation et le montage de contenus audiovisuels et multimédias. Son rôle est de créer des supports de communication visuelle attractifs et percutants, tels que des vidéos promotionnelles, des spots publicitaires, des présentations animées, des vidéos d'entreprise, des tutoriels, des animations graphiques, etc., en utilisant des techniques audiovisuelles et des logiciels de montage.
 

Missions principales

Les missions principales du technicien(ne) réalisateur(rice) de supports de communication comprennent :
•    Analyse des besoins : compréhension des objectifs de communication, des cibles visées, des contraintes techniques et budgétaires, identification des messages à véhiculer.
•    Conception des supports : création de scénarios, élaboration de storyboards, choix des formats, des styles graphiques, des techniques d'animation, des musiques et des sons.
•    Tournage et captation : prise de vues, enregistrement de séquences vidéo, captation d'images, de sons et de voix off, utilisation de matériel audiovisuel professionnel 
•    Montage et post-production : sélection des meilleures prises, assemblage des séquences, découpage des plans, ajout d'effets visuels et sonores, intégration de graphismes, de textes, de titrages, de transitions, de musiques, de voix off, de bruitages, 
•    Livraison des supports : exportation des vidéos dans différents formats et résolutions  mise en ligne sur les plateformes de diffusion, distribution des supports aux différents canaux de communication.
•    Veille technologique : suivi des tendances du marché audiovisuel, des nouvelles techniques de production et de montage, des évolutions des logiciels de création multimédia, des innovations technologiques, etc.
 

Compétences requises

Les savoir-faire

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Expression littéraire : Utiliser l'écriture comme moyen d'expression personnelle : paroles de chansons, sketchs, slogans, scénarios, romans…

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Les savoir-être

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles

Après avoir acquis de l'expérience en tant que technicien(ne) réalisateur(rice) de supports de communication, plusieurs possibilités d'évolution de carrière peuvent se présenter, notamment :

Spécialisation : possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier de l'audiovisuel (publicité, documentaire, fiction, animation, etc.) en suivant des formations complémentaires.
Montée en compétences : possibilité d'acquérir des compétences supplémentaires dans des domaines connexes (graphisme, animation 3D, effets spéciaux, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) pour diversifier son champ d'expertise.
Promotion interne : possibilité d'accéder à des postes de responsabilité (chef de projet, directeur de création, directeur de production, etc.) en encadrant une équipe de créatifs et en coordonnant des projets multimédias.