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Générer une fiche de poste

Métier “Cuisinier(e)”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Cuisinier(e)

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Le/la cuisinier(e) doit réaliser l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation des menus dans le respect des consignes et des normes d’hygiène et sous la responsabilité du chef de partie, du second et/ou du chef de cuisine.

Il/elle peut travailler en restauration privée ou en restauration collective.

Il/elle passe une partie de sa journée debout devant son piano de cuisine pour élaborer tous les plats d’un repas, de l’entrée au dessert. Il peut travailler pour une dizaine de couverts comme pour trois cents, seul ou en équipe. Sa journée commence parfois tôt le matin, afin de sélectionner les produits au marché selon le menu qu’il propose, à moins qu’ils ne soient livrés directement en cuisine ou qu’il utilise des produits semi-élaborés. Vient ensuite la préparation de chaque plat. Si la pâtisserie exige de suivre la recette à la lettre, la cuisine autorise de nombreuses variations propres au talent de chacun.

Il/elle procède au nettoyage du matériel et des ustensiles de cuisine, des équipements et des locaux.

Missions principales

Elaborer les menus, prévoir les achats, lancer les commandes, encadrer une équipe,

Peut être amené à réceptionner et contrôler les marchandises et procéder au stockage en chambre froide ou réserve

Sélectionner les produits frais ou les produits en liaison froide, les préparer : éplucher, couper, émincer, vider, faire mariner, barder…,

Réaliser les cuissons des légumes, des viandes, poissons : faire revenir, sauter, frire, flamber, blanchir…,

Préparer les sauces, les pâtisseries,

Soigner la présentation de chaque plat,

Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur (HACCP) et procéder aux prises de températures (frigo, chambre froide, plats …)

Appliquer et faire appliquer de façon permanente le débarrassage, le nettoyage, l’entretien, et le rangement :

                 - Des équipements

                 - Des postes de travail de la cuisine

                 - Des annexes de la cuisine (réserves, frigos)

                 - De la plonge batterie

 

Anticiper les préparations du lendemain,

Coordonner les commis de cuisine s’il y a lieu,

En fin de service, nettoyer la cuisine ou le laboratoire.


 
 

Compétences requises

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Equilibre : Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.

Etudier : Participer au développement des connaissances, des savoirs ou des techniques dans un domaine particulier.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.

Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Identifier avec précision des odeurs : Reconnaître de façon précise différentes odeurs agréables ou non, qui peuvent être subtiles ou difficilement perceptibles.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Reconnaître des saveurs : Identifier ou analyser de manière précise des goûts et des saveurs

Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Souplesse : Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Trancher : Déterminer les différentes options possibles afin de prendre des décisions entraînant des conséquences définitives.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Les savoir-être

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles

Avec de l’expérience, un cuisinier peut devenir chef de cuisine ou directeur de la restauration. Il commande alors l’ensemble du personnel de cuisine d’un grand restaurant et gère son service en collaboration avec la direction.
L’évolution de carrière peut conduire exceptionnellement au poste de directeur général d’une société de restauration, à la reprise ou à la création d’une entreprise de restauration.