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Métier “Animateur(rice) environnement nature”

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Animateur(rice) environnement nature

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Les animateurs nature sont au service de l'éducation à l'environnement. Ils cherchent davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu'à transmettre des connaissances. 

L'animateur nature - environnement doit donc posséder une bonne culture naturaliste et environnementale, et une connaissance des outils de communication qui lui permette de s’adapter à différents publics.
Il exerce en autonomie son activité professionnelle dans le cadre du projet de la structure ou d’établissement.

Missions principales

L’animateur nature - environnement conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement, dans une perspective contemporaine d'écocitoyenneté. Pour cela, il s’appuie sur des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même. Il organise et anime des sorties et tente de donner au public les clés pour comprendre l’environnement, le respecter et le préserver, en mettant l’accent sur les spécificités du milieu et une démarche citoyenne.
 

  • Accueillir le public en cohérence avec le projet mis en œuvre, principalement à l'extérieur, en milieu naturel, urbain ou patrimonial.
  • Concevoir des supports pédagogiques et de valorisation, présentation des activités proposées, notamment en matière de formation des citoyens.
  • Assurer la sécurité du public, des groupes accueillis, en milieu ouvert
  • Participer à la construction du projet de la structure, dans sa thématique environnementale
  • Proposer, organiser, animer et évaluer des activités nature et environnement en lien avec le projet de la structure
  • Porter le projet de la structure devant les interlocuteurs privilégiés en interne et devant les partenaires en externe

Compétences requises

Les savoir-faire

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Maîtriser une langue étrangère : S’exprimer couramment dans une langue étrangère à l’oral ou à l’écrit.

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles

L'animateur nature-environnement peut évoluer vers des métiers à responsabilité avec des formations complémentaires ou vers des métiers de la formation comme : 
Chef de projet en éducation à l’environnement 
Eco-interprète
Chargé de mission en éducation à l’environnement
Formateur environnement