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Générer une fiche de poste

Métier “Agent hôtelier”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Agent hôtelier

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

L’agent (e) hôtelier effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation. Il (elle) assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, et vérifie le fonctionnement des équipements. Il (elle) met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et réapprovisionne les locaux en consommables. Il (elle) compte et trie le linge sale, réceptionne et distribue le linge propre et peut assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle. Il/elle peut aussi être chargé(e) de la distribution des repas, d'animations, etc.

Missions principales

Réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
Il participe au nettoyage et à l'entretien du linge.
Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent/e d'hôtellerie peut également être affecté/e au service du petit déjeuner. Dans ce contexte, il/elle :

  • met en place la salle petit déjeuner
  • dresse le buffet
  • prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable
  • accueille et renseigne la clientèle

L'agent(e) hôtelier aura pour missions principales de :

  • effectuer l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service
  • choisir les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation
  • assurer la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, 
  • vérifier le fonctionnement des équipements
  • mettre en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces
  • éapprovisionner les locaux en consommables
  • compter et trier le linge sale, réceptionne
  • distribuer le linge propre
    Il/elle pourra aussi assurer le suivi du service teinturerie pour la clientèle.
     

Compétences requises

Les savoir-faire

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles

Après avoir acquis de l'expérience dans l'entretien des chambres et la coordination des tâches ménagères, un agent hôtelier peut évoluer vers un poste de responsable d'étage. Ce rôle implique souvent la supervision de l'équipe d'entretien, la gestion des horaires, l'inspection des chambres et la coordination avec d'autres départements de l'hôtel.
Un agent hôtelier polyvalent peut également choisir d'acquérir des compétences dans d'autres domaines de l'hôtellerie, tels que la réception, la restauration ou la gestion des événements. Cette polyvalence peut lui permettre d'occuper des postes variés au sein de l'hôtel et d'élargir ses opportunités professionnelles.