Les savoir-faire
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Comparer :
Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Concilier :
Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Conseiller :
Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Diriger :
Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement :
Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Planifier :
Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Produire de l'information :
Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…